DROITE CENTRE INDÉPENDANTS

logos_groupes_politiques-1-logo_droite_cente_independants.png
Contenu
Contenu

Vidéo protection dans le 4ème ? On les cherche encore…

Alors que le Maire de Lyon a enfin accepté d’équiper Lyon d’une soixantaine de caméras fixes, à la Croix Rousse on les attend toujours. Sujet tabou du 4ème, que j’ai plusieurs fois évoqué en conseil d’arrondissement, seule face à un refus catégorique de la majorité des élus. Zéro caméra de la ville de Lyon dans notre arrondissement à l’exception de la mairie après les saccages en 2022.

La « vidéo protection » n’est pas un gros mot ; c’est un outil majeur comme :

  • aide à l’élucidation des infractions (preuve visuelle), 
  • prévention des actes de délinquance, 
  • renforcement du sentiment de sécurité, 
  • gestion des situations en temps réel, 
  • aide à la gestion urbaine (flux de circulation),
  • protection des biens publics.

Peut-on encore espérer que notre arrondissement sera pourvu en caméras dans les secteurs sensibles attendus depuis longtemps ? 

Anne Pellet, élue d’opposition de Lyon 4, groupe droite, centre & indépendants
anne.pellet@mairie-lyon.fr

Publié le 25 avril 2025

 


Enfin !

Chers habitants du 4ème,
Après presque 5 années de mandat, la majorité écologiste de gauche accorde à l’opposition une tribune ! A chacun son concept de démocratie. 

J’évoquerai aussi la démocratie participative dont un exemple est le budget participatif qui, sur 3 projets croix-roussiens, a enregistré une moyenne de 233 votes par projet. Pour plus de 35 000 habitants. Pas très participatif... Mais le connaissiez-vous ? 
Une des propositions retenue est du street-art sur la montée des Esses qui sera finalement un toilettage et éclairage en couleur pour 62 000 €.

Est-ce si urgent d’éclairer ce lieu, de consommer de l’électricité dans ces Esses, alors que des rues sont bien sombres ? Ce budget ne serait-il pas plus pertinent pour de vraies priorités comme la rénovation de nos écoles ou encore la sécurité des habitants ?

Ça mérite réflexion.
 
Anne Pellet, élue d’opposition de Lyon 4, groupe droite, centre & indépendants
anne.pellet@mairie-lyon.fr

 

Publié le 21 février 2025