LYON EN COMMUN

Face aux inégalités, tenons le cap de la solidarité

Alors que cette rentrée s’annonce rude et lourde d’incertitudes, nous sommes guidés par une conviction : la solidarité est notre meilleure arme pour faire de Lyon une ville où vivre dignement.  

Car vivre dans une grande ville comme Lyon est presque un défi. Pour les classes populaires, qui peinent à se loger, se nourrir et accéder à ce que la ville a à offrir, mais aussi, de plus en plus, pour les classes moyennes dont le quotidien est fragilisé par des choix politiques qui tendent à transformer en privilèges ce qui relève pourtant de l’essentiel : habiter la ville, y travailler, accéder à une alimentation saine, se soigner, sortir, tisser des liens dans le partage d’activités.

Alors que les inégalités creusent les fractures, restons mobilisés, localement, pour les soigner autant que possible. 
 

Nadège Borron, 5ème adjointe du 4ème arrondissement
LYEC@mairie-lyon.fr
Lyonencommun-elus.fr 

Publié le 4 septembre 2025

 


Citoyenneté, sport, culture : le handicap ne doit pas être un obstacle

Parce qu’une ville inclusive se construit dans les actes, notre arrondissement poursuit son engagement pour que les activités sportives soient accessibles à toutes et tous, sans exception.

Depuis mai 2025, des cours de sport adapté pour enfants, adolescents et adultes sont proposés à la Maison des associations, en partenariat avec le CRO Lyon. 
Dès septembre, des cours de danse adaptée viendront enrichir cette offre pour les jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), de troubles psychiques ou de handicap mental.

Au-delà des cours, un travail de fond est engagé avec les clubs locaux et l’AFG pour former les encadrant·es à mieux accueillir les personnes en situation de handicap mental ou psychique. Une démarche structurante pour faire du sport un levier d’inclusion, de bien-être et d’émancipation.

À l’occasion de la Quinzaine du handicap, plusieurs événements seront organisés pour informer et sensibiliser plus largement le grand public sur les droits des personnes en situation de handicap. Car l’inclusion, c’est l’affaire de toutes et tous !  
 

Nadège Borron, 5ème adjointe du 4ème arrondissement
Alexandre Chevalier, conseiller municipal, conseiller du 4ème arrondissement

LYEC@mairie-lyon.fr
Lyonencommun-elus.fr 

Publié le 25 juin 2025

 


Rendre le sport plus accessible et plus inclusif

Alors que démarre le chantier du mur d’escalade adossé au gymnase Baillieu – une structure neuve pensée pour offrir de nouvelles voies d’escalade tout en améliorant l’isolation du bâtiment –, nous nous réjouissons des nombreuses rénovations déjà finalisées pour améliorer les conditions de pratique sportive et la rendre accessible au plus grand nombre. 

Le plateau sportif du Chariot d’Or, rénové dans le cadre du Budget participatif, a vu la création de nouveaux terrains de basket 3x3 sur sol amortissant, un city stade en gazon synthétique, des agrès de fitness et de nouvelles plantations.

Au stade Coupet, les premiers terrains de beach-volley de la ville ont vu le jour, pour un sport pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes, dans un cadre sécurisé. 

Le dojo de la rue Ruplinger a été modernisé avec l’installation d’éclairages LED. La toiture du gymnase Maurice Sève a été rénovée.
Enfin, une attention particulière est portée aux personnes en situation de TSA TSM et maladies psychiques. A partir du 5 mai, un accueil pour enfants, adolescents et adultes sera fait en Maison des associations pour du sport adapté avec CRO Lyon et l’AFG ! 

Nadège Borron, 5ème adjointe du 4ème arrondissement
Alexandre Chevalier, conseiller municipal, conseiller du 4ème arrondissement

LYEC@mairie-lyon.fr
Lyonencommun-elus.fr 

Publié le 25 avril 2025

 


4 années au service de la cohésion sociale 

Depuis quatre ans, les élus Lyon en Commun se sont attachés à renforcer la cohésion du champ social sur notre arrondissement, via la mise en place du Conseil Local de l'Action Sociale et des Solidarités (CLASS). Ce dispositif a favorisé les synergies entre acteurs institutionnels et associatifs. En facilitant la connaissance mutuelle des différentes structures agissant sur le territoire le CLASS a permis d’initier de nouveaux partenariats et d'améliorer l'accompagnement de tous les habitants.

De nombreuses actions ont ainsi vu le jour grâce à l’implication de tous. L’investissement des éducateurs a été précieux pour renforcer la liaison entre le champ social  et la jeunesse,  en menant des actions de solidarité intergénérationnelle et auprès de publics fragiles.

Grâce à cette dynamique collective, nous avons posé les bases d’un arrondissement plus solidaire pour que chaque habitant bénéficie d’un accompagnement adapté, un exemple concret : le  Vasi’e qui se tiendra le 23 mai prochain sur l’esplanade du Gros Caillou, les perms du CLASS chaque mois.

Lyon en Commun reste engagé pour poursuivre ce travail essentiel et amplifier encore les initiatives en faveur du bien-être de toutes et tous. 

Nadège Borron, 5ème adjointe du 4ème arrondissement
Alexandre Chevalier, conseiller municipal, conseiller du 4ème arrondissement

LYEC@mairie-lyon.fr
Lyonencommun-elus.fr 

Publié le 21 février 2025