DÉMOCRATIE SOLIDARITÉ ÉCOLOGIE

Mobilité à Lyon : une vision à revoir
A Lyon comme dans toute notre Métropole, la mobilité est un enjeu clé, influençant lien social, économie et environnement. Pourtant, la vision du Maire de Lyon et du Président de la Métropole en matière de transports manque cruellement d’ambition et d’équilibre.
Si le développement du vélo est une avancée, il ne peut être l’axe central d’une politique efficace, surtout à la Croix-Rousse. L’absence d’un investissement massif dans les transports en commun est un véritable angle mort : seuls 25% des déplacements de plus d’1 km seraient reportés sur les transports collectifs, alors que 50% des trajets de 1 à 10 km devraient se faire à vélo. Pourtant, Lyon a besoin d’une offre renforcée en bus, tramways et surtout en métro, totalement absent du plan.
La connexion entre les quartiers reste insuffisante et les alternatives à la voiture solo trop limitées. Lyon doit se doter d’un réseau de transports ambitieux et cohérent, intégrant mieux tous les modes de déplacement.
La mobilité doit être un levier de justice sociale et de transition écologique. Il est urgent de sortir de l’entre-soi et de restaurer la concertation pour répondre aux besoins réels des Lyonnaises et des Lyonnais.
David Kimelfeld, Conseiller de la Métropole de Lyon, Conseiller municipal du 4ème
Lydie Bonvallet, Conseillère d’arrondissement du 4ème
Groupe Démocratie Solidarité Écologie
groupedse4e@gmail.com