Le Projet Educatif de Lyon 2021 - 2026

Le Projet Éducatif de Lyon fédère la communauté éducative locale (les familles, les équipes éducatives, les associations, l’État et la collectivité) et accompagne les jeunes Lyonnais de la maternelle au collège (2-16 ans) sur tous les temps (scolaire, périscolaire et extrascolaire).

Objectif : garantir le bien-être et l’épanouissement de tous les enfants pour permettre à chacun d’entre eux de devenir un adulte éclairé, autonome et responsable.

Infolettre "L’écho de la communauté éducative" : Abonnez-vous !

Une infolettre pour faire vivre le lien entre tous les acteurs locaux, les familles comme les professionnels de l’éducation. Des témoignages, des partages d’expériences et de bonnes pratiques qui font l’actualité de l’éducation à Lyon. 4 numéros par an

Pour recevoir l’infolettre, complétez le formulaire ci-dessous :

Le Projet Éducatif de Lyon vise à rassembler les acteurs locaux pour le bien-être des enfants de 2 à 16 ans.

Il fixe un cadre pour les actions éducatives pendant le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire pour assurer cohérence et complémentarité dans l'intérêt des enfants et des parents. Il se concrétise dans les projets des acteurs éducatifs, des écoles et des collèges, et intègre le rôle des familles.

Les partenaires institutionnels - la Ville de Lyon, l'Inspection académique du Rhône, la Préfecture, la Caisse d’allocations familiales du Rhône et la Métropole de Lyon- s'engagent à mieux répondre aux besoins des enfants et des familles, en lien étroit avec le riche tissu associatif.

Le projet s’appuie sur divers dispositifs contractuels, tels que le Contrat de ville et la Convention Territoriale Globale, le Programme de réussite éducative, la Cité éducative de Lyon, le pôle territorial d’éducation artistique et culturelle, la Convention Territoriale Globale, la convention relative au projet éducatif et plan Mercredi, le Contrat local d’accompagnement à la scolarité, le réseau d’écoute d’aide et d’appui aux parents…

À Lyon, ce projet s’inscrit dans la démarche "Ville amie des enfants" d’Unicef pour 2021-2026.

A lire aussi