40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme
Du 19 Octobre au 5 Novembre 2023

- Exposition
Retrouvez, du 19 octobre au 5 novembre, l'exposition photographique centrée sur des photos prises par Farid L’Haoua, marcheur historique (et porte-parole) pendant la Marche. Elle montre le foisonnement qui accompagnait le mouvement. Une projection de film sera également réalisée à l’Hôtel de Ville.
La Marche pour l'égalité
21 mars 1983, des policiers et des jeunes s’affrontent autour et dans un bâtiment du quartier Monmousseau, aux Minguettes (Vénissieux). Des policiers sont blessés, la police bat en retraite. Cet événement instaure un climat global d’agressivité à l’encontre des jeunes de ces quartiers. Ceux-ci craignent une répression sévère qui étoufferait leurs revendications. Une dizaine d’entre eux entament une grève de la faim, du 28 mars au 8 avril.
Ce geste de désespoir déclenche une sympathie. Les pouvoirs publics commencent à reconnaître que les revendications des jeunes maghrébins et de leurs familles doivent être mieux prises en compte, notamment en lançant des réhabilitations des grands ensembles.
Durant l’été 1983, des affrontements opposent des policiers et des jeunes aux Minguettes (Vénissieux). Toumi Djaïdja, président de l’association SOS Avenir Minguettes, est blessé par un policier, ce qui attise l’agitation. A l’hôpital, autour de Toumi Djaïdja qui finalement ne meurt pas, naît l’idée d’une marche dans toute la France, pour sortir du carcan local réducteur.
Le 10 août 1983, le Président de la République, François Mitterrand, effectue une visite surprise au quartier de Monmousseau aux Minguettes. Cet échange au plus haut niveau de l’Etat rend la marche irréversible, aux yeux des jeunes. L’organisation de la marche se prépare alors à la CIMADE, dont l’antenne lyonnaise assure la coordination durant toute la marche.
La Marche part de Marseille, le 15 octobre 1983, avec 32 marcheurs et environ 300 personnes. Plus de 1000 personnes accueillent les marcheurs à Lyon, place Bellecour (29 & 30 octobre). De nombreux marcheurs venaient de Vénissieux et passent la nuit dans leurs familles, avant de repartir pour Grenoble où le mouvement s’étoffe. Chambéry, Bourg en Bresse, Châlon sur Saône, Dijon, Besançon, Montbéliard, Belfort, Mulhouse, Colmar sont des succès.
À lire aussi

Univers Programmés
L’exposition Univers Programmés interroge l’évolution des pratiques artistiques à l’aune du développement de l…
Échos du passé, promesses du futur
Échos du passé, promesses du futur, où comment la nature est sublimée par le numérique à travers le regard de quinze…
Storage Wars - Alice Bertoye
L’attrape-couleurs présente l’exposition Storage Wars de l’artiste Alice Bertoye. Entre installation, photographie et…
Exposition Pompeii Cité immortelle Tempora
Cette exposition immersive retrace les dernières heures de la ville antique, ensevelie en 79 après J.-C. sous les…
François Rouan. Autour de l'empreinte
François Rouan n’a eu de cesse d’interroger la nature de la peinture et d’en livrer sa vision, libre et unique : "La…
Expo "Au fil du Cours"
Voyagez dans le temps avec l'exposition "Au fil du Cours" qui met en lumière le quartier Saint-Clair, entre hier et…