Expo : violences sexistes et sexuelles
Solidarité
La violence à l’égard des femmes et des filles demeure l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde. À l’échelle mondiale, près d’une femme sur trois a été victime de violence physique et/ou sexuelle de la part de son partenaire intime, de violence sexuelle d’un autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans sa vie. En 2023, au moins 51 100 femmes ont subi une violence de genre qui s'est achevée par leur assassinat, perpétré par leur partenaire ou des membres de leur famille. Cela signifie qu'une femme a été tuée toutes les 10 minutes.
L'association Funibus s'engage pour sensibiliser sur ce fléau afin de mieux le prévenir en organisant des temps forts à la Maison Bailieu :
EXPO "violences sexistes et sexuelles" de Fanny Vella
- Vernissage lundi 25 novembre à 18h
Maison Baillieu, 53 rue Philippe de Lassalle
Les panneaux de l'exposition seront en résonance avec la série de 23 portraits de féminicides intitulée "derrière les chiffres" de Fanny Vella.
Au programme :
- Présentation par l'autrice Fanny Vella
- Lecture de poème, tirés du recueil Rouge Pute de Perrine Le Querrec, lus par la comédienne Christine Brotons et Elsa Fillaudeau, élève de la section théâtre du lycée Saint-Exupéry de Lyon. En partenariat avec Les Mots Dits de la Croix-Rousse.
- Animation musicale offerte par l'altiste Manel Ben Romdhane et le rappeur Lo' et Face.
- Pot de l'amitié offert.
Cette exposition propose une exploration des différents types de violences sexistes et sexuelles. Chaque affiche met en lumière les nuances de ces violences souvent invisibles ou mal comprises : harcèlement de rue, violences physiques, psychologique, économiques, numériques, le viol conjugal, le contrôle coexcitif, l'importance de l'aide extérieure. Cette exposition est un appel à la réflexion collective, dans l'espoir de contribuer à un monde plus égalitaire et respectueux pour toutes et tous. Fanny Vella
Table-ronde info CIDFF
- Lundi 2 décembre à 18h30
Maison Baillieu, 53 rue Philippe de Lassalle.
Présentation du Centre d'information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) en présence de Fanny Vella qui pourra répondre aux questions des personnes présentes.
Le CIDFF Rhône – Arc Alpin possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Il écoute, repère, informe, accompagne les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés,... Il sensibilise et forme des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats… et intervient au sein des établissements scolaires, auprès du public et des entreprises.
Retrouvez également le programme du festival "Brisons le silence" du 15 au 30 novembre, pour 15 jours d’actions culturelles et de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et conjugales sur l'ensemble de la Métropole de Lyon.
Spectacle “Le silence qui suit”,
- Lundi 25 novembre à 19h
à l’Hôtel de Ville de Lyon
Une création de la compagnie de théâtre Essentiel Ephémère, en partenariat avec Filactions, qui met en lumière les mécanismes de silenciation des victimes de violences sexuelles et de pédocriminalité. Le spectacle sera suivi d’un échange avec la salle.
Gratuit sur inscription
1.15 Mo
Pendant toute la durée du festival, toute l’équipe bénévole et salariée de l’association Filactions est mobilisée pour rendre visibles et dénoncer les violences faites aux femmes dont celles que l’on nomme violences conjugales.
Infos pratiques
Du 25/11/2024 au 17/12/2024
Vernissage : lundi 25 novembre à 18h
Table ronde : lundi 2 décembre à 18h30
Maison Baillieu
53, rue Philippe de Lassalle
Lyon 4ème
Gratuit
Contact
Plus d'infos : funibuspernon@gmail.com