Cosmo Festival : le forum de la mobilité internationale

  • Festival

Pour sa 4ème édition, le Cosmo Festival met à l’honneur la mobilité verte, avec l'objectif d’inspirer et d’informer les jeunes sur les opportunités d’expériences internationales tout en intégrant une démarche respectueuse de l’environnement.

La prochaine édition du Cosmo Festival, anciennement appelée Rendez-vous des jeunes voyageurs est organisée par l'ESN COSMO Lyon, en partenariat avec la Mairie du 4e arrondissement de Lyon et la Maison des européens.

Cet événement est l’opportunité de s'informer sur le voyage pendant et en dehors des études (Erasmus+, stage, PVT, volontariat…) auprès des acteurs présents sur le forum. Pour se renseigner sur un pays, le mieux est d’en parler avec quelqu’un qui a déjà vécue une expérience à l’étranger.

Des jeunes qui s’adressent aux jeunes pour les aider à préparer leur voyage

 Au programme 

  • Découverte de la mobilité internationale durable : voyages écoresponsables, volontariat environnemental, Erasmus et initiatives centrées sur la transition écologique
  • Ateliers pratiques et tables rondes autour des défis et des solutions pour voyager de manière responsable
  • Témoignages de jeunes ayant intégré des projets internationaux
  • Présence d’associations engagées dans la solidarité internationale et la préservation de l’environnement, disponibles pour échanger et orienter les participants tout au long de la journée

Pourquoi participer ?

Comme le disait Tony Wheeler : “Tout ce que vous avez à faire, c’est de décider de partir, et le plus dur est fait.” Alors, pour aider ces jeunes à prendre cette décision et découvrir toutes les solutions qui s’offrent à eux avec leur famille, le Cosmo Festival est là pour répondre à toutes leurs questions.

Rendez-vous le 15 février 2025 pour explorer de nouvelles façons de voyager, de s’engager et de vivre à l’étranger.

 



Une journée dédiée au public scolaire

Comme les précédentes éditions, l'association Cosmo Lyon accueille pendant une journée, vendredi 14 février, les groupes scolaires et des jeunes adultes afin de les informer sur les possibilités qui s'offrent à eux en matière de mobilité internationale grâce à des stands d'animations sur le voyage et les langues. 

 

À lire aussi