Festival Novembre des canuts
Conférence
En raisons des mesures sanitaires, le festival est contraint d'annuler de nombreux événements, d'autres seront maintenus en version numérique.
En mars 2020, l’épidémie de Covid-19 connaît un pic planétaire, et la France entière est confinée.
Le 15 mars 1832, celui qu’on appelle alors le choléra-morbus, fait son apparition en France lorsqu’un passager malade débarque au port de Calais. L’épidémie ne tarde pas à gagner Paris : en seulement quelques jours, entre le 26 mars et le 1er avril, la maladie a déjà infesté la capitale.
À Lyon on pense la crise inéluctable : « les riches font leurs paquets ». Gabriel Prunelle, Maire de Lyon et médecin, prend des mesures sanitaires. De plus, la ville est sous étroite surveillance depuis la révolte des canuts de 1831 : les regroupements et déplacements sont limités. Finalement Lyon échappera au choléra.
À l’instar du coronavirus, le mode de transmission et le traitement du choléramorbus sont inconnus mais il est clair que la mortalité cholérique se juxtapose à la misère et à l’insalubrité de quartiers surpeuplés. Hôpitaux débordés, bataille d’experts, augmentation du chômage, et crise du commerce : les similitudes sont troublantes alors que 180 ans séparent les deux épisodes pandémiques.
Rarement désastre sanitaire aura influé à ce point sur le destin d’un pays. Si le bilan est lourd, plus de 100 000 morts en France, l’épidémie de choléra de 1832 contribue au développement du nouveau courant de pensée hygiéniste à des transformations majeures en matière de santé publique, d’hygiène personnelle et environnementale.
Les canuts lyonnais, à travers leur organe de presse, L’Écho de la Fabrique, vont au cours de cette terrible année 1832, suivre l’évolution de l’épidémie en France et en Europe, publier les conseils sanitaires du médecin Pierre Lortet, mais également interpeller les pouvoirs publics et oeuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des ouvriers en soie lyonnais et de la classe ouvrière tout entière.
Peut-on espérer que la crise sanitaire que nous traversons en 2020, apporte, elle-aussi, des améliorations sociales et participe d’une prise de conscience générale à la fois sur les causes et sur les conséquences d’une pandémie mondiale ?
Du 17 au 29 novembre, le Festival Novembre des canuts propose conférences, débats, spectacles, bambanes, films, jeu de piste, pour tenter d’éclairer le monde d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire.
Infos pratiques
Le 17/11/2020
Plus d'infos sur la page Facebook du festival.