Romanciers épris des villes

Le 28 Septembre 2022

Villa Gillet

Pierre Ducrozet et Antonio Soler sont deux voyageurs épris des villes : villes-mondes, villes disparues, villes caniculaires, lisière des villes – autant d'espaces dont peut se saisir la fiction.

Antonio Soler, grand romancier espagnol, et Pierre Ducrozet, jeune auteur de la nouvelle scène littéraire française, se rencontrent sur la scène de la Villa pour l'un de nos grands dialogues sur la fiction.

Dans Sud (Rivages, 2022, trad. Guillaume Contré), Antonio Soler, souvent comparé à Javier Marías ou Manuel Vilas, plonge le lecteur dans une journée d'été caniculaire. À Málaga en Espagne, 200 personnages se croisent, se frôlent - faisant écho à l'été accablant que nous avons connu et interrogeant le devenir de la ville dans un monde confronté au réchauffement climatique. Rencontre avec Pierre Ducrozet, écrivain de la ville-monde et des villes-lisières, qui publie Variations de Paul (Actes Sud, 2022).

En partenariat avec la librairie Le Bal des ardents. Modération : Nadja Pobel (Petit Bulletin)


? Coup de coeur du réseau des libraires indépendants
Le grand vertige, Pierre Ducrozet (Actes Sud, 2020 - sorti en poche 17 Août 2022)

Un roman qui rentre en résonnance avec les questions qui nous taraudent après cet été caniculaire: Est-il encore temps de sauver notre planète ? Par quels moyens ? C'est ce que tente de faire Adam Thobias, pionnier de la pensée écologique. Une course contre la montre jusqu'au "Grand vertige"...Haletant !

https://www.chez-mon-libraire.fr/mot-du-libraire

À lire aussi