Journées du Matrimoine : toujours guerrières !

Accroche Date / Lieu
Jeudi 21 septembre à 19h
jep_2023_700x394.jpg
Thématique principale
Spectacle
Accroche détaillée

Des femmes guerrières, il y en a toujours eu, et partout ! Découvrez comment deux comédiennes se questionnent sur le traitement des femmes dans l'Histoire, en se heurtant à la misogynie des archéologues, des historiens et des écrivains qui se sont emparés de ces héroïnes. Décerner le vrai du faux, la légende de l'humaine et les rumeurs de la vérité n'est pas toujours une mince affaire. Aussi, comment parler de ces guerrières sans faire l'éloge de la violence ? Y'a-t-il une violence plus légitime qu'une autre ? Les femmes doivent-elles encore se battre aujourd'hui ? Voilà quelques-unes des questions qu'elles souhaitent partager avec le public.

Le spectacle présente deux conférencières pas comme les autres qui invitent à un exposé unique sur les femmes guerrières à travers l'histoire. La grande chercheuse Rosa Perkins-Goldman et sa doctorante Ambre Dulin ont chacune un intérêt bien particulier pour ce matrimoine guerrier. Ensemble, elles vont être amenées à réfléchir sur ce que cela signifie vraiment d'être une guerrière.

Des Amazones aux reines guerrières, à la pirate se travestissant pour partir à l'abordage, en passant par Jeanne d'Arc, pour arriver aux soldates Kurdes et aux multiples combattantes d'aujourd'hui... Depuis toujours, les Femmes se mobilisent pour se battre, militer, mener les révoltes, résister. Ce spectacle leur rend femmage.

Avec Gaëlle Blanchard et Maïté Cussey. Antoine Vitté à la technique ; une production Collectif de l’Âtre.

La Mairie du 4ème arrondissement soutient les Journées du Matrimoine et le Collectif de l’Âtre qui travaille sur les thématiques féministes depuis 2007. Cette année, le Collectif de l'Âtre propose un spectacle Toujours guerrières commandé par l'association Femmes 41 et la Ville de Blois dans le cadre de la Semaine Elles, organisée chaque année depuis 15 ans autour du 8 mars. Le thème de 2023 était donc... Les femmes guerrières !

Les Journées du Matrimoine sont une initiative de l’association HF AuvergneRhône-Alpes, qui milite pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture. Retrouvez l’ensemble des programmations régionales et nationale sur matrimoinehfaura.com.

Télécharger le programme des Journées du Matrimoine en région Auvergne Rhône-Alpes :

Le 21/09/2023

Infos dates / horaires supplémentaires

A 19h

Equipement

Lycée Saint Exupéry

82 rue Hénon
Code postal
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Une séance spéciale sera jouée pour les scolaires à 16h.

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche