J'ai trop peur
Du 26 au 29 Mai 2020
Théâtre de la Croix-Rousse

- Théâtre
- Spectacle
J’ai trop peur, c’est l’été que passe un garçon à imaginer l’horreur que sera pour lui le passage en 6e, ce moment de tous les dangers où il faudra traverser la cour de récréation pour se faire bousculer par les 3e et supporter quelles autres terribles épreuves ?
David Lescot en fait un pur moment de théâtre en créant pour chacun des trois personnages qu’il met en scène un langage spécifique. "Une façon de parler, dit-il, c’est une façon de penser". Le garçon de dix ans et demi pense à cent à l’heure, sa petite sœur de deux ans et demi dit n’importe quoi et Francis qui a quatorze ans, use et abuse de formules et d’anglicismes parce que lui, il y est déjà passé.
La théâtralité débridée de ce spectacle ne s’arrête pas là, ce sont trois comédiennes, et non des comédiens, qui interprètent tous les rôles.
À chaque représentation, elles tirent au sort le rôle qu'elles vont jouer dans un dispositif scénique fait de trappes et de pièges où tout se fabrique à vue, du décor aux sons.
L’entrée en 6e devient une rêverie sur les rites de passage, où l’on peut transformer l’angoisse en jeu et exagérer pour se sentir plus fort. Un théâtre virtuose pour le plaisir de faire du théâtre qui parle à tous les publics, ceux qui sont passés par là (il y a plus ou moins longtemps) et ceux qui s’y préparent.
Dès 7 ans
Bord de scène le mercredi 27 mai à l'issue de la représentation.
Vidéos
À lire aussi

Macao et Cosmage miniature
Castelet miniature pour 12 spectateurs. D’après l’album Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur, d’Edy Legrand, aux…
Pleure pas bonhomme
Pleure pas bonhomme est un spectacle revisitant le conte de Cendrillon et questionnant l'injonction à la virilité
L'insolite et fabuleux cabaret des héroïnes de hasard
Un cabaret joyeux et engagé sur le thème inspirant des héroïnes.