Journal d’un disparu
Spectacle
Musique
Guidé par ce feu qui le ronge, le jeune homme brave les interdits, rompt avec les siens et se défait de ses préjugés pour suivre cette « noire tsigane », cette femme incandescente qui « se promène à la tombée de la nuit. » Il y a chez Leoš Janáček une résonance personnelle à cet amour : le compositeur reconnaît dans cette histoire sa flamme pour sa muse, Kamila Stösslova, une jeune femme de trente-huit ans sa cadette, pour laquelle il nourrit une passion dévorante.
Mais le Journal d’un disparu est aussi une réflexion sur la liberté et l’identité : le narrateur et futur Disparu, happé par «l’abîme sans fond» des yeux de Zefka, offre le récit d’une émancipation face à l’ordre établi, d’un changement de point de vue sur une société qui rejette le peuple tsigane – ces étrangers associés à la nuit.
En filigrane, Leoš Janáček s’affranchit de la peur et découvre un peuple stigmatisé, à la fois objet de fascination et de rejet, dont la culture est encore méconnue. Et la musique, qui touche à l’essentiel, donne à cette histoire intime, écrite en dialecte morave, une dimension étonnamment universelle.
Infos pratiques
Du 08/02/2018 au 11/02/2018
20h, sauf dim 15h30
- Plein tarif : 34 €
- Tarif spécifique : 19 €
- Tarif réduit : 14
Dans le cadre de
La Semaine des Patrimoines Vivants
Au programme : des marionnettes mexicaines aux chants d’Europe de l’Est, en passant par des bals folk et contes du monde...