Lacrima
Marion, Thérèse, Abdul ou Samir sont première d’atelier, dentellière, brodeur, ou directeur artistique. Dans une maison de haute couture à Paris, dans une manufacture de broderie à Mumbai ou un atelier de dentelle à Alençon. Tous et toutes façonnent cette robe qui marquera l’Histoire. Dans ces trois ateliers, les corps sont cassés par le travail et par des histoires familiales, personnelles, héritées et sous scellés.
Dans ces trois ateliers, la violence va faire surface entre les fils de lin et de coton. En restant au plus proche des savoir-faire de ces artisans et artisanes, sans jamais perdre la puissance de ce qu’ils et elles ont dans leurs mains, le spectacle pose la question à chaque instant : dans le silence du secret, quel espace entre ce qui nous détruit et ce qui nous préserve ?
Caroline Guiela Nguyen, directrice du Théâtre national de Strasbourg, perpétue une approche à la fois chirurgicale et quasi lyrique de ses sujets. Et rend ainsi une dignité à ces personnages abîmés. Plus qu’une consolation.
Dispositifs proposés :
Amplification sonore. Des casques et boucles magnétiques sont disponibles. Cela peut permettre d'entendre les voix, la musique, de comprendre correctement les paroles, sans bruit ambiant, quelle que soit votre place. Vous pouvez les récupérer avant la représentation au vestiaire du théâtre.
Pour toutes demandes liées à l'accessibilité contacter Myriam Déleage à myriam.deleage@theatredescelestins.com / 04 72 77 48 63 ou 04 72 77 40 00 (réservation).
Infos pratiques
Du 13/02/2025 au 21/02/2025
À 19h30 sauf le 16/02 à 16h
De 5€ à 40€