Une trop bruyante solitude
Voilà trente-cinq ans que Monsieur Hanta nourrit la presse d’une usine de recyclage où s’engloutissent jour après jour des tonnes de livres interdits par la censure, et jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’humanité. « Ce genre d’assassinat, ce massacre d’innocents, il faut bien quelqu’un pour le faire. » dit Hanta qui travaille en ressassant la mission dont il s’est investi : sauver la culture en arrachant à la mort des trésors si injustement condamnés.Il en sauve jusqu’à deux tonnes qu’il entasse au-dessus de son lit. Mais à ce jeu de cache-cache, son rendement baisse. Rejeté, abandonné de tous, il ne lui reste plus qu’à rejoindre ses livres bien-aimés…
Hanta, héros de l’ombre, poète sans œuvre, nous regarde et nous appelle à l’aide. Il est un « homme livre », un « homme œuvre », un véritable mémorial humain, la caisse de résonance d’un monde fabuleux qui ne veut pas mourir. Il résiste par le plaisir, il entre en guerre ludique contre le silence, contre la page blanche qu’on voudrait imposer à l’humanité en métamorphosant son quotidien. Et ce geste artistique donne naissance à un poème inouï de vitalité, à un discours résolument politique.
Bohumil Hrabal, visionnaire de génie à la suite d’Orwell, pointe l’avènement d’une société aseptisée et inhumaine qui tourne à vide, qui a perdu son sens. Le risque de la disparition du savoir, du dialogue et de la pensée, le danger de l’amnésie collective, nous le savons, sont réels, et menacent l’humanité toute entière. Il est urgent et joyeux d’entendre et de partager le chef-d’œuvre de Hrabal.
Texte Bohumil Hrabal
Adaptation, mise en scène Laurent Fréchuret
Collaboration artistique Thierry Gibault
Avec Thierry Gibault
Infos pratiques
Du 15/01/2018 au 20/01/2018
20h
Durée : 1 h
Conseillé à partir de 16 ans