Coupure d'électricité
:
Enedis programme une coupure d'électricité lundi 18 août de 6h30 à 12h, au niveau des n°35 et 22 rue Henri Gorjus.
En savoir plus
Coupure d'électricité
:
Enedis programme une coupure d'électricité lundi 18 août 2025 de 8h à 12h au niveau des n°33 et 22 rue Henri Gorjus.
En savoir plus
Coupure d'électricité
:
Enedis programme une coupure d'électricité jeudi 31 juillet de 8h à 10h au niveau du n°37 rue Henri Gorjus, et de 8h à 15h au niveau des n°35 au 37, 41, 32 rue Henri Gorjus.
En savoir plus
Coupure d'électricité
:
Enedis programme une coupure d'électricité vendredi 1er août 2025 entre 13h et 17h au niveau du n°9 rue de la Tour du Pin et du n°13 Montée Georges Kubler.
En savoir plus
Infos travaux
:
retrouvez les travaux du 4ème arrondissement !
En savoir plus
Je m'inscris à la newsletter du 4e
:
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
En savoir plus
Lyon, autrefois Lugdunum Capitale des Gaules, possède le plus ancien Amphithéâtre romain de la Gaule. Situé sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse, l'Amphithéâtre achevé en 19 après J-C, permettait d'accueillir spectacles et jeux de cirque.
Cet Amphithéâtre s'inscrivait dans le sanctuaire fédéral des Trois Gaules, dédié au culte de Rome et d'Auguste par les soixante nations gauloises réunies à Lugdunum. Agrandi au 2ème siècle après J-C, l'édifice pouvait accueillir jusqu'à 20 000 personnes.
En 177 après J.-C., la communauté chrétienne de Lyon est persécutée. Les 48 premiers martyrs chrétiens de Gaule sont condamnés et exécutés pour la majeure partie en ces lieux comme Sainte-Blandine et Saint-Pothin.
Les fouilles réalisées à partir de 1956 ont révélé les vestiges de cet édifice majeur de la période antique. Ceux qui subsistent, des murs de soutien pour une moitié de la superficie de l'amphithéâtre, sont intégrés au jardin des plantes.
Sources :
- Zoom sur le site historique de Lyon, Mission site historique de Lyon,
- Musée Gadagne