Fonctionnement d'un conseil de quartier

visuel_perimetre_cdqs_700x394.jpg

Les 36 conseils de quartier de la Ville de Lyon sont des espaces d’échanges et de rencontres dans lesquels vous pouvez vous informer, exprimer votre avis et même porter des projets. Vous pouvez participer ponctuellement, vous engager sur la durée ou simplement recevoir l’actualité de votre quartier.

Contenu
Contenu

Depuis 2002, les conseils de quartier sont devenus des acteurs incontournables de la concertation. Ils participent à la transformation et à l’embellissement de la cité : projets urbains, patrimoine, nature en ville, déplacements, propreté, animations…

Participer à votre conseil de quartier, c’est l’assurance d’être mieux informé, de pouvoir vous impliquer dans des projets de proximité, d’améliorer la vie quotidienne de votre quartier, de participer à une aventure humaine conviviale au service du mieux vivre ensemble.

Cadre juridique :
La loi Vaillant du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, a prévu la mise en place des Conseils de Quartier dans les communes de plus de 80 000 habitants. Cette loi vise à organiser une démocratie locale moderne qui permet aux citoyens actifs qui le désirent de s’exprimer sur les projets de la Ville, et d’élargir le cercle des citoyens qui prennent part aux débats sur le devenir de notre métropole.


Vous pouvez vous retirer librement, à tout moment, du conseil de quartier.

 

Titre

Contenu
Une concertation sur les grands projets

Les conseils de quartiers sont associés aux grands projets d’aménagements : de la Duchère à la Confluence, des Berges du Rhône aux Rives de Saône, de la Rue Garibaldi au Tunnel de la Croix Rousse, de Gerland à Mermoz, du Parc du Vallon au Parc Blandan, de la Place Bellecour à l’esplanade du Gros Caillou…

Une expertise d’usage sur les projets municipaux
Outre les grands projets, ce sont de multiples aménagements de proximité qui bénéficient, dans chaque arrondissement, des avis et propositions des membres des conseils de quartier : pistes cyclables, espaces verts, jardins partagés, aménagements de voirie, places de quartier, zone 30, sécurisation de carrefours, stationnement, élargissement de trottoirs…

Des initiatives portées par les habitants
Ce sont encore de nouveaux projets qui voient le jour grâce aux initiatives portées par les conseils de quartier : création d’une voie verte, lancement d’un blog participatif, mise en place d’une opération propreté, réflexions sur un marché du soir, apéro-citoyens, créations artistiques, manifestations culturelles…

• 1 président habitant.
• 1 élu référent.
• 1 réunion de bureau ouverte au public une fois par mois, et des commissions thématiques.
Inscription en mairie auprès du service démocratie participative.

 

Titre

Contenu

Pour être membre d’un conseil de quartier, vous devez avoir au moins 16 ans et habiter, travailler, étudier ou avoir une activité associative dans le quartier.

L’inscription vous permet de recevoir régulièrement l’information de votre conseil de quartier et d’être convié à ses prochains rendez-vous.

 

Titre

Contenu

En tant que membre d’un conseil de quartier, vous bénéficiez d’un programme de rencontres tout au long de l’année :

Une information régulière sur l’actualité de la ville
Un lien étroit avec votre mairie d’arrondissement
Des temps de formation thématiques
Des visites de terrain avec des professionnels
Des échanges d’expériences avec les autres conseils de quartier
Un budget dédié à vos initiatives locales
 

Qui peut participer ?
Le conseil de quartier est une instance consultative ouverte à toute personne âgée de 16 ans ou plus, résidant ou travaillant dans le quartier. Des associations peuvent également être membres des Conseils ainsi que des représentants de l’activité économique et des institutions.

Dans le 4ème arrondissement, il existe quatre conseils de quartier selon le secteur que vous habitez :

 

A lire aussi