CŒUR LYONNAIS
Le progrès ne doit pas sacrifier la mobilité des Lyonnais
Sous couvert d’écologie, la piétonnisation récente du nord de la rue de la République pénalise ceux qui vivent et travaillent à la Croix-Rousse. Les bus 13 et 18, indispensables pour relier le plateau au centre, doivent désormais faire des détours en passant par des carrefours saturés. Résultat : trajets rallongés, retards, pollution accrue.
Pendant ce temps, la Croix-Rousse devient toujours plus difficile d’accès, pour les familles, les artisans, les professionnels de santé....
Réduire la place de la voiture, oui. Mais sans alternative fiable, c’est une transition absurde. L’écologie ne doit pas rimer avec exclusion. Elle doit s’appuyer sur le bon sens, l’équité et l’écoute des habitants.
Gouverner, c’est relier, pas isoler.
Anne Pellet, élue d’opposition de Lyon 4, groupe Cœur lyonnais
anne.pellet@mairie-lyon.fr
Publié le 30 octobre 2025
Rentrée des classes : mauvaise note pour la majorité NFP-écologiste
À la Croix-Rousse, comme ailleurs des classes se sont fermées depuis la rentrée 2022-2023, plus de 90 à l’échelle lyonnaise. Pas seulement une baisse démographique : les familles quittent l’arrondissement et la ville, devenus trop compliqués à vivre et se loger.
Côté investissement, où est passé le grand plan de rénovation des écoles Cdt Arnaud et La Fontaine annoncé en 2020 ? Les 18,7 M€ de travaux promis dans ces 2 écoles n’ont toujours pas démarré et sont renvoyés à plus tard, alors que l’urgence saute aux yeux.
Enfin, les nouvelles offres périscolaires du soir n’attirent pas : les inscriptions ont chuté de 26 % en un an.
La « ville à hauteur d’enfants » promise n’est pas à leur hauteur !
Anne Pellet, élue d’opposition de Lyon 4, groupe droite, centre & indépendants
anne.pellet@mairie-lyon.fr
Publié le 4 septembre 2025
Tribune non parvenue le 25 juin 2025
Vidéo protection dans le 4ème ? On les cherche encore…
Alors que le Maire de Lyon a enfin accepté d’équiper Lyon d’une soixantaine de caméras fixes, à la Croix Rousse on les attend toujours. Sujet tabou du 4ème, que j’ai plusieurs fois évoqué en conseil d’arrondissement, seule face à un refus catégorique de la majorité des élus. Zéro caméra de la ville de Lyon dans notre arrondissement à l’exception de la mairie après les saccages en 2022.
La « vidéo protection » n’est pas un gros mot ; c’est un outil majeur comme :
- aide à l’élucidation des infractions (preuve visuelle),
- prévention des actes de délinquance,
- renforcement du sentiment de sécurité,
- gestion des situations en temps réel,
- aide à la gestion urbaine (flux de circulation),
- protection des biens publics.
Peut-on encore espérer que notre arrondissement sera pourvu en caméras dans les secteurs sensibles attendus depuis longtemps ?
Anne Pellet, élue d’opposition de Lyon 4, groupe droite, centre & indépendants
anne.pellet@mairie-lyon.fr
Publié le 25 avril 2025
Enfin !
Chers habitants du 4ème,
Après presque 5 années de mandat, la majorité écologiste de gauche accorde à l’opposition une tribune ! A chacun son concept de démocratie.
J’évoquerai aussi la démocratie participative dont un exemple est le budget participatif qui, sur 3 projets croix-roussiens, a enregistré une moyenne de 233 votes par projet. Pour plus de 35 000 habitants. Pas très participatif... Mais le connaissiez-vous ?
Une des propositions retenue est du street-art sur la montée des Esses qui sera finalement un toilettage et éclairage en couleur pour 62 000 €.
Est-ce si urgent d’éclairer ce lieu, de consommer de l’électricité dans ces Esses, alors que des rues sont bien sombres ? Ce budget ne serait-il pas plus pertinent pour de vraies priorités comme la rénovation de nos écoles ou encore la sécurité des habitants ?
Ça mérite réflexion.
Anne Pellet, élue d’opposition de Lyon 4, groupe droite, centre & indépendants
anne.pellet@mairie-lyon.fr
Publié le 21 février 2025