LES ÉCOLOGISTES

logo_les_ecologistes.jpg
Contenu
Contenu

Ces liens qui nous unissent

Voici bientôt cinq années que vous nous avez fait confiance. Malgré un début de mandat marqué par la Covid, nous avons maintenu notre cap : enclencher les changements indispensables pour que notre arrondissement soit un lieu où chacun puisse vivre et s’épanouir quels que soient ses moyens. Ce travail, nous le menons en équipe avec nos partenaires issus d’autres formations politiques. 

Chaque jour, vous voyez la Croix-Rousse changer. Dans le domaine du logement,  des constructions récentes développent l’offre d’habitat accessible à tous : c’est le cas du Jardin des balmes, rue Louis Thévenet. Divers espaces publics ont été réaménagés ou créés : des squares pour enfants et des jardins publics ont été modernisés et plusieurs rues offrent un meilleur équilibre entre les différents usages : la rue du Mail, embellie et confortable à la marche à pieds, ou encore la rue Jacquard dédiée aux enfants. L’implantation du marché des deux côtés du boulevard accueille désormais aisément forains et clients. Les pratiques sportives sont favorisées par la réfection de nombreux terrains et locaux sportifs, par la création d’un terrain de beach-volley comme par l’ouverture estivale de la piscine Saint-Exupéry. Concernant la mobilité, dès juin, un nouveau bus-navette desservira différents quartiers de notre arrondissement. L’offre culturelle s’est elle aussi encore enrichie de nouveaux événements qui contribuent à faire de la Croix-Rousse un lieu exceptionnel de culture et d’ouverture sur le monde. Depuis près de cinq ans, nous n’avons qu’un souci : améliorer votre cadre de vie. 

Ces évolutions sont importantes. Mais, au-delà de ces réalisations, dans un contexte de radicalisation qui voient les idées d’extrême droite se banaliser, l’insulte devenir un avis, les opinions les plus farfelues devenir des convictions… nous entendons porter avec vous un projet sociétal porteur d’espoir. Un projet qui déjoue la peur, la défiance et toutes les formes de rejet qui se développent chaque jour davantage. Ce projet, nous le construisons déjà ensemble dans le 4ème. Il se concrétise à travers nos multiples attachements, les liens que nous créons quotidiennement ; par vos engagements dans les associations de solidarité, de sport, de culture, par votre participation active dans les différents collectifs d’habitants, les Conseils de quartiers, par la reconnaissance de la qualité du travail des artisans, des commerçants et de l’ensemble des professionnels qui œuvre pour l’économie local. C’est une même exigence qui s’exprime : celle du bien vivre ensemble. 

La Croix-Rousse, laboratoire social du 19ème siècle qui porta tant d’idées novatrices, peut donner à voir, au 21ème siècle, un projet économique, environnemental et social fort, permettant d’offrir une alternative à un monde régi par la crainte et l’exclusion.
Pour la dernière année de ce mandat, avec Grégory Doucet, ses adjointes et adjoints, vous pouvez compter sur l’engagement de vos élues et élus d’arrondissement. 

Les élues et élus écologistes de l’arrondissement : Matthieu Arrondeau, Marie-Agnès Cabot, Samuel Mecklenburg, Yannick Papaix, Elodie Trias, Chloë Vidal, Rémi Zinck. 
@groupeecoloslyon.bsk.social