LES AMBITIONS D'UN MANDAT

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

Retrouvez les documents de programmation du plan de mandat pour comprendre l'action politique sur le 4ème arrondissement.

Contenu
Contenu
  • Le discours d'investiture du Maire - Rémi Zinck - lors du 1er Conseil d'arrondissement le 12 juillet 2020  
  • Le plan de programmation des investissements 2021-2026 (PPI)

En début de mandat, l’exécutif de la Ville doit définir les projets d’investissement pour les 6 années à venir. Ils sont décrits dans le plan pluriannuel d’investissements qui s’élève à 1,25 milliard €, soit 20% de plus que le PPI 2015-2020. Un tiers du PPI sera directement consacré à la transition écologique. Et quelques nouveautés comme le budget participatif, le budget genré,...

Découvrez la carte des investissements dans le 4ème arrondissement :

PPI_Lyon4

  • Le label Lyon ville équitable et durable (LVED)

Ce label récompense les structures ayant une démarche volontariste en matière de gestion environnementale, d’achats responsables, de gestion sociale, d’engagement citoyen et d’innovation. Aujourd'hui, plus de 240 structures sont labellisées dans différents secteurs d'activités tels que l'alimentation, la restauration, la mode, la cosmétique, la finance, le tourisme, le bien-être… pour consommer responsable en tant que citoyen et en tant que professionnel. À la Croix-Rousse 4 nouvelles structures ont été labellisées !

Découvrez toutes les bonnes adresses sur le guide : 

Consultez aussi le plan interactif 

 

Bloc de droite

LE PLAN DE MANDAT

C'est le document qui défini les grandes orientations du mandat et qui priorise les engagements de la majorité et les décline en actions concrètes. 

 

LE PLAN DE PROGRAMMATION DES INVESTISSEMENTS
2021-2026

Le PPI traduit la volonté de la Ville de répondre aux besoins de la population avec efficience et sobriété, en priorisant notamment les dépenses en faveur de l’enfance, de l’éducation, pour les espaces publics et végétaux, ou encore pour la culture.

Il crée également, pour la première fois, un budget participatif à la main des habitantes et habitants de Lyon.

LE SCHÉMA DE PROMOTION DES ACHATS PUBLICS SOCIALEMENT ET ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLES

Le SPASER (Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables), favorise une commande publique sobre, durable, inclusive et locale, c’est à dire des marchés accessibles aux entreprises du territoire. 

Ces marchés sauront promouvoir des produits et des comportements éco-responsables, et favoriseront l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

En savoir + 

A lire aussi