Vos ressources
1427 idées ont été proposées de mars à juin par les Lyonnaises et les Lyonnais pour embellir le quartier, améliorer notre environnement, le rendre plus accessible, plus convivial lors de la phase de dépôt du budget participatif. Les services de la Ville de Lyon ont analysé ces idées à l’aune du règlement du budget participatif. Du 7 novembre au 4 décembre, ce sont près de 42 000 votes qui ont été enregistrés sur la plateforme Oyé. Au total, cela représente plus de 6 000 personnes qui se sont connectées pour voter pour leurs projets favoris.
Toutes celles et tous ceux qui résident, travaillent ou étudient à Lyon (sans condition d’âge ni de nationalité) pouvaient faire leur choix parmi 217 projets (près de 300 idées au total), tous éligibles au budget participatif de la Ville de Lyon selon des critères précis (compétences municipales, budget d’investissement, faisabilité technique, juridique et financière)
110 projets ont été retenus, répartis sur l’ensemble des 9 arrondissements de la Ville.
Les grandes étapes
Grâce au vote et à la mobilisation de chacune et chacun, le 4ème arrondissement va bénéficier de la réalisation de 9 projets pour améliorer la qualité de vie des Croix-Roussiennes et des Croix-Roussiens :
La liste des projets éligibles sera communiquée le jour de l’ouverture du vote. Une grande variété de projets sont soumis au vote dans l’ensemble des arrondissements : des stades végétalisés, du patrimoine rénové, des fresques, des aires de jeux et de sports pour toutes et tous, des tables et bancs…
Les habitants peuvent « filtrer » les projets sur la plateforme par thématique ou par arrondissement.
Ils peuvent également découvrir le catalogue de leurs projets en arrondissement, aller dans leur mairie d’arrondissement qui pour certaines organisent lors de la phase de vote des expositions des projets soumis au vote :
1er arrondissement :
2e arrondissement :
3e arrondissement :
4e arrondissement :
5e arrondissement :
6e arrondissement :
7e arrondissement :
8e arrondissement :
9e arrondissement :
Auparavant, les 1 427 propositions ont été analysées par les services municipaux chargés d'évaluer leur conformité au règlement (compétences municipales, dépenses d’investissement, faisabilité technique, juridique et financière…). Le budget participatif, c’est aussi un beau travail de coopération entre services et avec les mairies d’arrondissement, dont l’expertise territoriale a également été sollicitée, au service des idées des habitants et des habitantes.
Les Lyonnaises et les Lyonnais auront seulement un mois pour voter, du 7 novembre au 4 décembre !
Il suffit de se rendre sur Oye.participer.Lyon.fr et de créer un compte avec une adresse mail. Chaque votant pourra découvrir les projets éligibles et choisir entre 3 et 10 projets.
Tout le monde peut voter ! Que l’on y réside, que l’on y travaille ou que l’on y étudie, quel que soit son âge ou sa nationalité.
Nous comptons sur la mobilisation des habitantes et habitants pour voter pour leurs projets favoris !
Cette fois encore, une aide au vote est proposée pour celles et ceux qui le souhaitent dans tous les espaces publics numériques et dans certaines mairies d’arrondissement.
La mission Démocratie ouverte sera également présente en bibliothèque sur les créneaux suivants :
Tout le monde peut voter ! Si vous souhaitez inciter vos réseaux à voter pour le budget participatif, ou promouvoir votre projet, vous pouvez retrouver l’ensemble des outils de communication numériques sur la plateforme Oye.participer.Lyon.fr.