Infos utiles
-
Situation de danger immédiat : faites appel au 17
-
Vous avez besoin d’une écoute, d’un conseil : appelez le 3919
-
Vous pouvez faire un signalement par SMS au 114 ou via la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr
Le 25 novembre a été décrétée Journée Internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes. Dans la continuité de son engagement et des actions menées au quotidien, la Ville de Lyon organise une campagne de sensibilisation en novembre pour rendre visibles, prévenir et dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Pour lutter contre ce fléau, toutes et tous ensemble : Brisons le silence !
Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et l’émergence de mouvements citoyens encourageant la prise de parole des femmes, les violences sexistes et sexuelles perdurent. En 2023, les services de sécurité de l’Etat ont enregistré une hausse de 7% du nombre de victimes de violences sexuelles.
Ces violences sont l’expression d’une discrimination ancrée envers les femmes ; les stéréotypes, les attitudes et gestes sexistes, la persistance de la culture du viol, révélée crûment par l’affaire Mazan, banalisent les violences quotidiennes et amènent aux comportements les plus terribles.
La Ville de Lyon s’engage fortement aux côtés des associations du territoire et des institutions, et développe ou renforce des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles :
La Ville s’engage. Les habitants aussi : témoins de violence, vous avez un rôle fondamental.
Le Festival "Brisons le Silence" est organisé autour de la "Journée internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes" qui a lieu le 25 novembre. Il s'agit d'un rendez-vous annuel incontournable pour vous permettre de :
Pendant toute la durée du festival, toute l’équipe bénévole et salariée de l’association Filactions est mobilisée pour rendre visibles et dénoncer les violences faites aux femmes dont celles que l’on nomme violences conjugales.
La Ville de Lyon, en partenariat avec Filactions, vous invite au spectacle “Le silence qui suit”, une création de la compagnie de théâtre Essentiel Ephémère, qui met en lumière les mécanismes de silenciation des victimes de violences sexuelles et de pédocriminalité. Le spectacle sera suivi d’un échange avec la salle.
Situation de danger immédiat : faites appel au 17
Vous avez besoin d’une écoute, d’un conseil : appelez le 3919
Vous pouvez faire un signalement par SMS au 114 ou via la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr
Infos pratiques :