Appel à participation
- Publié le 3 juin 2022

Sport inclusif : la Ville accompagne les clubs sportifs amateurs

Avec plus de 500 clubs amateurs, le tissu associatif sportif lyonnais peut jouer un rôle essentiel dans la transition écologique et la lutte contre toutes les formes de discriminations.

La Ville de Lyon soutient une politique sportive qui prend en compte l’urgence climatique et sociale. A ce titre, elle souhaite accompagner les acteurs du sport amateur lyonnais, pour répondre à ces grands enjeux sociétaux.

Trois soirées sont organisées à l’Hôtel de Ville : le mercredi 20 avril, sur l’éco-responsabilité ; le lundi 16 mai, sur l’égalité femme/homme ; le lundi 20 juin, sur l’inclusion.

Elles seront suivies, dans les prochains mois, d’ateliers de formation proposés aux clubs pour explorer des pistes d’actions concrètes.

Dirigeant de club, encadrant sportif, licencié... ? Participez à la troisième soirée :

Lundi 20 juin 2022 – 19h
Salons de l’Hôtel de Ville

Sport amateur : créer les conditions d'un sport inclusif
Comment améliorer l'accès des publics isolés ? Quelles actions mettre en œuvre pour accueillir tous les publics au sein de son club ? Comment adapter l'offre sportive pour pratiquer ensemble ?

Revoir la première soirée en vidéo - Sensibilisation à l'écoresponsabilité dans le sport (20 avril 2022)

Comment limiter l'impact environnemental du sport ? Quelles actions concrètes mettre en place au sein de son club ?
Une soirée organisée par la Ville de Lyon, animée par Match For Green et Football Écologie France

Déroulé :
00:00 Intervention de Grégory Doucet Maire de Lyon
00:13:15 Intervention de Julie Nublat-Faure Adjointe au Maire de Lyon Sport, à la Jeunesse, à la Vie Associative et à l'Éducation Populaire
00:24:54 Comprendre les enjeux du développement durable et l’impact environnemental du sport - Didier Lehénaff
01:09:30 L’Éco-supportérisme – Antoine Miche – Football Écologie France
01:26:30 Éco-responsabilité dans les projets de clubs – Arnaud Gandais – Match for Green
01:34:05 Exemples de clubs sportifs amateurs