Le Relais Petite Enfance Le Jardin des gônes fait peau neuve
Pour améliorer, rénover, embellir ou encore adapter au changement climatique, les écoles, les lieux sportifs et culturels, les bâtiments municipaux..
Allier conservation du patrimoine et modernité écologique
Afin d’améliorer l’accueil des Lyonnaises et des Lyonnais, les services de la Ville de Lyon réalisent toute l’année de nombreux travaux sur le patrimoine municipal. De septembre 2023 à avril 2024, le bâtiment hébergeant le Relais Petite Enfance Le Jardin des Gones situé impasse Chazière, a bénéficié de travaux de grande envergure. Ce projet de rénovation ambitieux vise à préserver le caractère historique du lieu tout en améliorant ses performances énergétiques, un défi au cœur de la transition écologique. Sylvain Godinot, Adjoint à la Transition écologique et au patrimoine accompagné par Rémi Zinck, Maire du 4ème arrondissement, Marie-Agnès Cabot, conseillère à la Petite Enfance et les équipes de la direction Gestion Technique des bâtiments ont visité ce chantier à la rentrée.
Conservation et rénovation
Au programme de ces travaux, la rénovation des façades a occupé une place centrale. Respecter le cachet historique de ce bâtiment est essentiel, d’autant plus que le chantier a été suivi par les Architectes des Bâtiments de France (ABF). Une attention particulière a été portée à la restitution fidèle des éléments d'origine, comme les volets, l’auvent et la marquise, qui contribuent à rendre l’apparence extérieure aussi proche que possible de son état initial.
Modernisation énergétique
Au-delà de l’aspect esthétique, l'objectif de cette rénovation est d'améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Le remplacement de toutes les menuiseries par des fenêtres à double vitrage a permis de mieux isoler les locaux, réduisant ainsi la consommation d’énergie et améliorant le confort des enfants et des agent·es.
Corps de métiers mobilisés
Pour mener à bien ce projet, plusieurs corps d’état sont intervenus : la maçonnerie pour les façades, la menuiserie pour la pose des nouvelles fenêtres, la restitution des volets et le remplacement du forjet (partie du bâtiment sous le toit qui avance au-delà de l'alignement général), la couverture pour les chéneaux et les descentes d'eaux pluviales, la peinture pour rafraîchir le forjet, l'électricité pour la pose des luminaires extérieurs et du visiophone, et la ferronnerie d'art avec la création des garde-fous, de la marquise et de l'auvent.