Travaux d'été : les avez-vous remarqués ?
Pour améliorer, rénover, embellir ou encore adapter au changement climatique, les écoles, les lieux sportifs et culturels, les bâtiments municipaux...
Afin d’améliorer l’accueil des Lyonnaises et des Lyonnais, les services de la Ville de Lyon réalisent toute l’année de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.
Pour minimiser leur impact, environ la moitié des chantiers a lieu en juillet et août.
Cet été, en plus des grandes opérations de réhabilitation ou de construction neuves, ce sont plus de 150 chantiers plus ponctuels qui sont menés, pour environ 15 millions d’euros.
Ces investissements se répartissent en 4 thématiques
- Les chantiers confirmant Lyon comme ville des enfants en créant ou aménageant des espaces sécurisés et épanouissants. Que ce soit devant les crèches et les écoles, ou au sein des espaces verts, des lieux culturels... l'enfant doit pouvoir devenir un acteur à part entière de l'espace qu'il occupe.
- Les chantiers participant à l'adaptation de la ville au changement climatique se déploient également dans de très nombreux travaux. Impressionnants comme le changement du groupe froid de la patinoire Baraban ou plus simplement comme l'installation des brasseurs d'air dans les écoles ils permettent économie d'énergie, performance ou plus grand confort des habitants et usagers.
- Les chantiers améliorant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap et la sécurisation représentent la multitude de ces petits travaux essentiels comme la rénovation de garde-corps, l'aménagement de wc PMR, la mise en place de système anti intrusion dans les écoles... tout ce qui facilite et sécurise le quotidien des Lyonnaises et des Lyonnais, grands et petits.
- Les chantiers de rénovation ce sont tout simplement la conservation et l'embellissement des bâtiments municipaux au service de tous. Tout en améliorant l'efficacité de ces équipements. Peinture, reprise de toiture, remplacement des ampoules par des LED...
Lyon 2030
Le Lyon des enfants
Une ville qui s'adapte à leurs besoins et favorise leur épanouissement dans l'éducation, la culture, les sports, l'accès à la citoyenneté et aux droits, le lien avec la nature et la santé.
Donner leur place aux enfants, c'est construire un espace heureux pour tous.