Commémorations du 11 novembre 1918 : la parole aux associations
Dans le cadre des commémorations du 11 novembre 1918, la Ville de Lyon a tenu à donner la parole aux représentants des associations locales. Anciens combattants et porteurs de cette mémoire nous livrent donc leur vision de cette journée commémorative particulière. Et rappellent également le rôle, les rôles, que tiennent les différentes associations dans la société d’aujourd’hui.
Que commémore-t-on le 11 novembre ?
De la première commémoration de la signature de l'armistice de 1918 au lendemain de la Grande Guerre au centenaire de 2018, la cérémonie a connu de fortes évolutions. En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de "commémoration de la victoire et de la paix", la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels.
Tous les morts pour la France qu’ils soient civils ou militaires sont désormais honorés le 11 novembre. Ce texte permet de rendre hommage à tous ceux qui ont péri au cours d’opérations extérieures (OPEX).
A Lyon, six personnalités, trois femmes et trois hommes, ont été interviewées dans le cadre de ces commémorations. Découvrez leur témoignage :
Colette Grivaud
Membre de l’association des Rescapés de Montluc / Journée départementale de la Résistance / prix Montluc, résistance et liberté
http://rescapesdemontluc.fr
André Mudler
Président de la FARAC (Fédération des Amicales Régimentaires et d'Anciens Combattants).
http://www.farac.org
Fatma Kefif
Présidente de l’Union Départementale des Anciens Combattants français musulmans du Rhône et leurs enfants.
Laurent Attar-Bayrou
Président National de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures (OPEX)
http://www.fname.info
Pascale Cochet
Souvenir Français du Rhône et la métropole de Lyon
https://le-souvenir-francais.fr/delegation/rhone/
Jean Ricci
Président Départemental du Comité de liaison des associations d’Anciens Combattants du Rhône
Quel est le programme des cérémonies en 2020 ?
Le 11 novembre 2020 marque le centenaire du choix du Soldat inconnu. La cérémonie nationale du 11 novembre en hommage à tous les morts pour la France n'est pas ouverte au public en raison de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Sur l'ensemble du territoire français, les cérémonies doivent respecter les mesures de distanciation et ne seront pas ouvertes au public.
Ce même 11 novembre, le président de la République présidera la cérémonie organisée pour l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix, écrivain de la Grande Guerre.