3 étoiles pour Lyon et la participation des enfants !
La Ville de Lyon a reçu le 8 décembre dernier à Grenoble le prix 3 étoiles des Trophées de la participation et de la concertation, organisé par Décider Ensemble et en partenariat avec la Gazette des communes, pour le travail qu’elle mène afin de développer la participation des enfants. Le jury, présidé par Chantal Jouanno, Présidente de la Commission nationale du débat public, a souligné « une démarche qui reconnaît les enfants comme acteurs à part entière de la ville et qui propose des outils divers et adaptés à ce public ».
Pour faire une ville à hauteur d'enfants, la Ville de Lyon développe la participation des enfants et leur donne la parole, en multipliant les espaces et les formats. Il ne s'agit plus de faire pour eux, mais bien de faire avec eux, pariant à la fois sur le fait que cela permettra une ville plus inclusive, mais aussi qu'une expérience de démocratie, quelle qu'elle soit, est transformatrice pour des enfants, porteurs de la société de demain.
Plusieurs actions complémentaires pour encourager leur participation ont été réalisées :
Faire avec les enfants les aménagements et les politiques qui les concernent
Il s'agit de faire avec eux et plus seulement pour eux, en les associant à la construction du projet éducatif lyonnais, à la végétalisation de leurs cours d'école, et en les consultant sur des projets d'apaisement autour de leur école, sur la rénovation d'aires de jeux et sur leur alimentation (cantines).
Développer l'éducation à la citoyenneté, à l'engagement et émancipatrice via son projet éducatif lyonnais :
Il s'agit ici de favoriser l’engagement au service du collectif, avec la mise en place de conseils d'arrondissement des enfants, et des expérimentations "les enfants s'organisent" sur le modèle du community organizing dans les écoles.
Leur donner la parole dans la construction des politiques publiques de la Ville
En développant des outils de participation spécifiques pour eux (dessins, formats ludiques de concertation, cocottes en papier pour le budget participatif…). Cette ambition pour les enfants d'aujourd'hui favorisera demain une société adulte, citoyenne et inclusive, développant des qualités nécessaires pour faire face aux défis de la transition écologique et sociale.
En savoir plus sur les Trophées de la participation et de la concertation