Concertation
- Publié le 3 mai 2024

Oyé : A votre écoute... sur les cimetières

Une grande enquête vous attend sur Oyé pour mieux évaluer et comprendre les usages et perceptions du cimetière par les Lyonnaises et les Lyonnais, leur place dans la ville afin d'identifier des pistes d’évolution.

De par leur caractère mémoriel, patrimonial et naturel, les cimetières Lyonnais sont l’occasion tantôt de découvrir l’histoire de notre ville, tantôt de se promener au calme dans un espace naturel préservé. Les cimetières lyonnais dépassent donc souvent leur seule fonction de recueillement auprès des personnes disparues mais aussi comme un lieu de passage.

La Ville de Lyon propose de lancer une démarche « à votre écoute » dans les cimetières lyonnais, de manière à capter la parole des habitantes et habitants, des visiteuses et visiteurs, pour mieux comprendre les usages et les représentations qu’ils se font des cimetières et comment ils aimeraient les voir évoluer.

Toujours retranché derrière leurs murs et grilles, les cimetières lyonnais pourraient s’ouvrir davantage sur la ville, à l’écoute des usagers, en faisant évoluer au besoin le règlement intérieur et les usages afin articuler intelligemment le nécessaire respect des morts et les aspirations des vivants.

Participez à l'enquête sur Oyé, la plateforme de participation de la Ville de Lyon

Colonne de droite 2

Cimetières, géographie et végétalisation

Cette enquête est menée sur proposition et dans le cadre de la thèse de doctorat de M. Louis Dall’Agli dans le cadre d'un travail consacré à la géographie de la végétalisation des cimetières et aux problématiques afférentes.