Concertation
- Publié le 7 novembre 2023

Participez à la consultation sur les murs peints remarquables de Lyon

Crédit photo : Mur des Lyonnais / Muriel Chaulet - Ville de Lyon

La Ville de Lyon lance une consultation ouverte à toutes et tous, sur les murs peints remarquables présents sur son territoire. Vous pouvez donner votre avis jusqu’au 17 janvier prochain.

Les murs peints remarquables à Lyon, qu’est-ce que c’est ?

Le territoire lyonnais est riche de plus de 180 murs peints. Ces œuvres font partie du paysage urbain et du cadre de vie. Les murs peints ravissent les nombreux visiteurs de Lyon.

Fière de cette richesse, la Ville souhaite mettre en place un dispositif renforcé de soutien aux plus importants d’entre eux car peu appartiennent à la commune. Pour cela, elle cherche à mettre en place une liste des murs peints remarquables d’intérêt communal. Les murs sur cette liste seront inscrits pour une durée de 20 ans. Ils bénéficieront d’une aide financière à hauteur de 80% qui servira à leur entretien et à leur restauration.

C’est un comité de pilotage qui décidera des murs peints inscrits sur la liste selon plusieurs critères. Il sera composé d'un collège d'élus, d'un collège d'experts et d'un collège d'habitants constitué de huit citoyens tirés au sort.

La consultation

Pour prioriser les critères de sélection des murs peints, la Ville a besoin de votre aide.
Jusqu’au 17 janvier, vous pouvez répondre à la consultation : quels critères sont les plus importants ? Manque-t-il des critères qui vous semblent incontournables ?
Vos retours permettront de mieux comprendre vos attentes en matière de sauvegarde du patrimoine des murs peints, et guideront le comité de pilotage dans son choix.
Vous pourrez également participer au tirage au sort pour rejoindre le comité de pilotage.

Rendez-vous sur oyé, rubrique concertation, pour participer à la consultation !