Conseils de quartier
- Publié le 16 juin 2022

Faites des quartiers

Le 25 juin 2022, la Mairie du 4ème arrondissement de la Ville de Lyon organise le renouvellement des Conseils de quartiers de la Croix-Rousse à la Maison des Associations Robert Luc. C’est l’occasion pour chaque habitant.e de participer à la vie de son quartier, de s’investir pour améliorer la qualité de son cadre de vie et de dialoguer avec les élu·e·s.

Faire entendre ses idées

Faire entendre ses idées pour améliorer son cadre de vie, c’est possible en rejoignant le Conseil de quartier de son secteur ! Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année mais le renouvellement constitue une étape importante pour prendre part à la nouvelle organisation. Il est nécessaire de s’inscrire avant le 24 juin pour participer à l’élection du nouveau bureau.

La campagne de renouvellement des conseils de quartier est lancée dans le 4ème arrondissement !  Des assemblées de quartier se tiennent tout au long du mois de juin pour découvrir les conseils de quartier, s’informer, dialoguer et s’y inscrire. L’inscription permet de recevoir régulièrement l’information du conseil de quartier et d’être convié à ses prochains rendez-vous.

Cette journée du 25 juin, se déroulera de 8h30 à 17h avec une matinée dédiée aux assemblées plénières des 4 Conseils de quartier de l’arrondissement (Est et Rhône, Centre, Ouest, Saône). Ces assemblées permettront le renouvellement des bureaux et de la présidence de chaque Conseil de quartier. S’il est nécessaire d’avoir la qualité de membre de Conseil de quartier pour participer aux opérations de vote, elles restent ouvertes au public.

+ d'info sur les Conseils de quartier du 4ème arrondissement

Cet événement est public, et les animations qui auront lieu durant la journée sont ouvertes à toutes et tous. Des activités pour les enfants à partir de 3 ans sont mises en place, avec le partenaire Croc’aux jeux, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.

Périmètre des CDQS de Lyon 4

Comment s'inscrire ?

Soit en vous présentant à la Mairie du 4ème, soit en ligne sur le formulaire dédié.

Programme de la journée

• [8h30 > 9h]
    Accueil café
  • [9h > 11h]
    Assemblées plénières des Conseils de quartier Centre et Saône
    Élections des bureaux et de la présidence
  • [11h > 13h]
    Assemblées plénières des Conseils de quartier Est-Rhône et Ouest
    Élections des bureaux et de la présidence
  • [13h > 14h30]
    Banquet républicain offert par la Mairie du 4ème et préparé par Les Petites Cantines de la Croix-Rousse
  • [14h30 > 15h30]
    Échange avec les élus du 4ème : Loïc Rigaud - Conseiller délégué au dialogue citoyen et aux communs et Rémi Zinck - Maire de l’arrondissement
  • [15h30 > 17h]
    Pièce de théâtre participative par la Compagnie « Il Sera Une Fois » sur le thème des relations de voisinage

Rendez-vous samedi 25 juin à tous les croix-roussiennes et les croix-roussiens de plus de 16 ans vivant, travaillant, étudiant ou ayant une activité associative dans le quartier qui souhaitent prendre part au devenir de son lieu de résidence. Venez nombreux !

Colonne de droite 1

comment fonctionne le conseil de quartier ?

Le Conseil de quartier est composé d’habitants·es, de responsables économiques, associatifs·ves ou institutionnels·les et d’un·e conseiller·ère d’arrondissement référent·e. La charte qui régit son fonctionnement est élaborée collectivement par les élus·es et les conseillers·ères de quartier. Le Conseil élit son bureau et dispose d’un budget annuel dédié. La mairie met à la disposition des Conseils ses moyens logistiques et techniques. Les membres se répartissent en commissions thématiques et choisissent les projets à mettre en place.
Colonne de droite 2

comment fonctionne le bureau ?

Le bureau est élu par l’assemblée plénière. Il se réunit environ une fois par mois. Son rôle est d’animer la vie du Conseil de quartier. Il est composé des représentants·es des quatre collèges (habitants·es, associatif, économique, institutions locales) soit 21 personnes au maximum. Les habitants·es sont toujours majoritaires au bureau. Son·sa président·e est élu·e par le bureau pour une durée de trois ans renouvelable une fois. Il·elle est l’interlocuteur·trice privilégié·e de la mairie. Les membres du bureau bénéficient d’un accompagnement et d’une formation dans la mise en place de leurs missions. Ils peuvent s’inscrire à l’université citoyenne de la ville de Lyon pour se former à différentes thématiques, de la végétalisation citoyenne à la réappropriation de l’espace public.
Colonne de droite 3

est-ce vraiment utile ?

Le Conseil de quartier est un acteur majeur de la démocratie locale. Par son intermédiaire, les habitants·es sont consulté·es sur les projets d’aménagements urbains. C’est une reconnaissance de leur expertise d’usage. De plus, les citoyens·nes disposent d’une enveloppe annuelle pour améliorer leur environnement quotidien.