Conseils de quartier
- Publié le 24 novembre 2021

On plante rue Dumont-d'Urville !

Vignette

Les habitant.e.s et les riverain.e.s de la rue Dumont-d'Urville - paré.e.s de leurs gants et de leurs pelles - se sont donnés rendez-vous devant le verger et les deux jardins fraîchement créés, pour mettre les mains dans la terre et planter poiriers, pommiers, arbres à kiwis, framboisiers, groseillers et vigne !

Contenu

A l’occasion d’un diagnostic en marchant de 2020, le croisement des rues Dumont-d’Urville et d’Ivry a été qualifié non conforme compte tenu de la hauteur des trottoirs, non accessibles aux personnes à mobilités réduites. Dans le cadre des travaux à engager pour la mise en conformité, la mairie du 4ème a proposé la création d’un verger de 60 m² et de deux espaces de jardins de 35 et 14 m².

Outre l’amélioration de la qualité de l’air, la diminution des îlots de chaleur et de l’imperméabilité des sols, l’objectif du projet est de permettre aux habitant.e.s du quartier de profiter d’espaces végétalisés, de rencontres, de jardinage et de compostage.

Le conseil de quartier Est et Rhône, pilote du projet, a organisé différents échanges tout au long de l’année auxquels ont participé plus de 40 personnes : habitants, partenaires comme la Maison de l’Enfance et de la jeunesse Croix-Rousse et la commission nature en ville du conseil de quartier et Élodie Trias, Adjointe en charge des mobilités et de la voirie et de la nature en ville.
Cette concertation a permis d’identifier les essences d’arbres à planter par les services de la Métropole, le mobilier (banc, clôtures, barrières et composteur) à installer par les services de la ville dans ces espaces partagés.

Un collectif d’habitants sera créé pour animer et suivre ces nouveaux espaces de rencontres qui seront fermés par une palissade et un portillon, mais resteront accessibles 24h/24h. Enfin, une concertation sera lancée pour trouver le nom d’une femme et baptiser le verger et les jardins de la rue Dumont-d’Urville.

Bloc recherche - Actualités