Conseils de quartier
- Publié le 16 juin 2022

Rêverie aquatique

Vignette
Crédit photo : Spone

Une rivière sous la rivière, sommes-nous réellement à l’air libre ? C'est la question que pose l'artiste de street-art, Spone, qui a réalisé une fresque sur le thème de l'eau et qui sera inaugurée le 30 juin prochain.

Contenu

Le Conseil de quartier Saône de la Croix-Rousse a monté un partenariat avec Mur 69 pour réaliser une fresque sur un immeuble situé au 38-40 bis quai Joseph Gillet, avec un street-artiste croix-roussien, Spone, dans le cadre des Appels à Projets en faveur des Initiatives des Conseils de Quartier (APICQ).

Cette démarche, qui vise à encourager et à soutenir les initiatives portées par les conseils de quartier, permet de créer du lien avec avec la scène culturelle émergente. En effet, ce projet a demandé une implication des habitantes et des habitants de l'immeuble dans le choix de l’œuvre, des étudiantes et des étudiants de l'école du management de la culture et du marché de l'art - ICART et des enfants des résidences, des écoles du quartier, et ceux des membres de l’association MUR69 pour la création d'une fresque dans le cadre du lancement du projet, mercredi 29 juin à partir de 14h, dans le petit parc Serin.

 

Valorisation le patrimoine culturel et artistique urbain dans l’espace public

La fresque intitulée Rêverie aquatique représente une figure anthropomorphique émergeante mélangeant l'humain, la nature et l'eau, source de vie, d'une surface de 158 m² et d'une hauteur de 17 mètres. Elle a nécessité 13 jours de travail. L'œuvre fait partie intégrante du projet global d'exposition de 4 fresques murales monumentales dans le quartier de la Croix-Rousse, intitulé FRESK et porté par MUR 69. Retrouvez les 3 autres fresques sur le thème de la terre de Abys2fly, place des Tapis, sur le thème de l'air de Rémi Cierco, rue Duviard et sur le thème du feu de Cous, rue Hénon. 
 

L'objectif de cette fresque est aussi de générer une activité touristique sur le quartier de la Croix-Rousse, de créer de nouveaux centres d'intérêt culturels et artistiques pour permettre à plus d'artistes de se faire connaître. Passez voir cette fresque au 38-40 bis quai Gillet mais aussi depuis la route, depuis le pont Georges Clémenceau et enfin depuis Vaise !

 

Inauguration de la fresque  

La fresque sera inaugurée jeudi 30 juin à 18h dans le petit parc Serin.

è RDV au 38-40 quai Gillet pour les plus curieux

 

Colonne de droite 1

qui est spone ?

Après plusieurs années à peindre des fresques sur différents continents et trois années d’expatriation au Pérou, il est de retour dans son quartier depuis début 2021. Né à la croix Rousse en 1990, il y a construit les bases de son cheminement dans le street art : plusieurs murs peints il y a plus de 10 ans sont encore présents dans le quartier. Les maquettes proposées aujourd'hui pour ces murs de grandes tailles sont la synthèse de sa démarche artistique. Ses réalisations étant ancrées dans une démarche globale, il privilégie l’utilisation de matériaux doux, peinture acrylique, pinceaux et rouleaux. 

Bloc recherche - Actualités