Culture
- Publié le 30 juin 2023

L'été à Lyon côté culture

Tout l'été, spectacles, concerts, projections ou expositions rythment la vie culturelle à Lyon. Avec ses 190 rendez-vous, le Festival Tout l’monde dehors offre de nombreux évènements gratuits spécialement conçus pour les plus jeunes.
Voici une petite sélection de coups de cœur à partager avec les enfants en juillet et en août.

Contenu

Des spectacles et concerts 

Dans le cadre du festival Entre Rhône et Saône (du 30 juin au 2 juillet) de multiples balades, ateliers, jeux, expositions, spectacles ou initiations autour de l’eau s’adressent au jeune public. Un rendez-vous festif et gratuit à partager en famille.   

Ensuite, le festival Tout l’Monde Dehors anime tout l'été à Lyon et offre une multitude de spectacles et concerts gratuits à vivre en famille.


Pour les plus petits 

Le chant des Lucioles par la compagnie La Méduse à Talon (les 5, 8 et 12 juillet à l’Île Ô - de 3 mois à 3 ans), propose une première expérience théâtrale et musicale dans un jardin de poche où se mêle le chant du violoncelle, la magie et la poésie du théâtre d’ombres.

Rendez-vous ensuite autour des contes avec P'tits plaisirs et Cie  (le 12 juillet, Square Saint-Hippolyte - dès 4 ans). Une fin de journée entre ateliers, jeux et découverte du spectacle mêlant théâtre et danse par la Cie. Imprévue. 

De la danse aussi avec Minichoux : le bal des insectes (le 15 juillet, Place Sathonay - dès 5 ans), le grand bal festif et participatif pour les enfants (et leurs parents). Déguisements et paillettes bienvenus.

Avec Les aventures de Monsieur Do et Petit Ré (le 22 juillet, Place de L'Hippodrome - de 3 à 7 ans), les enfants sont invités à découvrir la musique, les notes de la clé de Sol ainsi que la plupart des instruments de l'orchestre en compagnie de marionnettes.

Retrouvez Guignol entre swings, amitiés, cascades et histoire du jazz avec le spectacle Guignol et Mama Swing par le Théâtre Le Guignol de Lyon - Compagnie M.A. les samedis et dimanches du 8 au 30 juillet dans la grande cour de Gadagne - Dès 3 ans. 

Découvrez Sous les étoiles (les 26 juillet, 1er et 2 août, dans le, 3ème, 7ème puis 5ème arrondissements de Lyon - dès 3 ans), un conte initiatique et musical de la compagnie Entrelas Koncept qui entraine petits et grands en Afrique aux sons d’instruments de musique peu connus.

Avec Hypo, Glisse & Mi (le 2 août, Esplanade du Gros Caillou - dès 5 ans), les enfants sont invités à découvrir l’univers de Lucie Carbonne, triple championne de France de monocycle mais aussi musicienne accomplie. Elle relève le défi de jouer un répertoire éclectique allant de la polka-musette à Vivaldi en passant par Michael Jackson... accompagnée de son monocycle, de son accordéon et de 32 chamallows. 

Enfin, le Collectif Yggdrasil  présente La Robe à Histoires (les 17 et 20 août, dans le 3ème et 7ème - de 18 mois à 5 ans). Un spectacle tout en douceur, poétique et léger en compagnie de Valentine, de sa robe pleine de poches, d’objets insolites et de doudous. 
 

Pour les 6 ans et +

Avec 4,7% de liberté (du 24 juin au 5 juillet, ENSATT - dès 8 ans) rencontrez Axel et Axelle deux statisticiens empêtrés dans la rationalisation de la vie ; et Blanquette 15 ans qui débarque chez eux et les confronte au hasard et à l’inexplicable. Une création de Métilde Weyergans et Samuel Hercule – Cie La Cordonnerie avec les élèves de la 82ème promotion de l’ENSATT.

La ville du chat obstiné (le 12 juillet, MJC Vieux Lyon - de 7 à 11 ans) invite le jeune public à découvrir la ville à hauteur de chats en compagnie d’un trio inattendu composé d’un chat et deux humains. Un spectacle dedans et dehors.

Une conteuse-mathématicienne et un musicien vous invitent à découvrir des objets mathématiques étonnants au travers de contes originaux. Retrouvez le spectacle Contes mathématiques (les 20 et 22 juillet, au Parc de la Garde, Lyon 5ème et sur l’esplanade des berges du Rhône, Lyon 7ème - dès 6 ans).

Entre chant, slam, poésie, musique et marionnettes découvrez Matoum et Tévibar (les 12 et 13 août, Parc de la Tête d'or - dès 6 ans). Une pièce pour marionnettes et musique écrite en 1918 par le poète Pierre Albert-Birot.

Enfin, avec Z.2 (le 23 août, Parc de Gerland - dès 6 ans), les enfants sont invités à rêver d’utopies en 2050. Mêlant théâtre et danse contemporaine, le spectacle aborde les questions de changement climatique, d’évolutions urbaines, d’écologie et de résilience. 

Du cinéma 

L’Institut Lumière offre une rétrospective Hayao Miyazaki (jusqu’au 16 juillet) l’occasion de voir ou revoir les œuvres de ce géant du cinéma d’animation japonais. 

Avec Cinéma en plein air (du 13 juillet au 18 août, dans le 9ème arr.) le Ciné Duchère prend ses quartiers d’été. Au programme : Jurassic Park, En Corps, SOS Fantômes ou Princesse et Dragon.  

Cet été le Cinéma Comoedia offre une riche programmation pour le jeune public avec le retour du Little Films Festival et Ma t'Août première avant-première (et on vous fait gagner des places !). Une magnifique sélection de films à découvrir en famille dès 3 ans et jusqu’au 27 août.

 
Des expositions, visites, ateliers et lectures

Cet été encore, Quais du Polar propose deux jours d’animations et de rencontres avec des auteurs et autrices jeunesse. Ateliers lecture, animations, jeux, enquête, stand libraire… seront au programme de Polar en Vacances (les 11 et 12 juillet, au Parc de la Cerisaie - de 6 à 12 ans).

Parc d’attractions littéraires itinérant dédié aux ados, Le Livrodrome pose ses valises pour la première fois à Lyon (le 18 juillet, Jardin de l’Institut Lumière - de 11 à 18 ans) avec plus de 15 attractions littéraires, ludiques et participatives autour des auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices invités. L'occasion de repartir avec des livres grâce aux Chèque Lire offerts.

Les Bibliothèques municipales de Lyon regorgent également de bonnes idées pour s’occuper en famille cet été. Elles accueillent les enfants et adolescents et certaines proposent également un espace réservé aux tout-petits. Les espaces jeunesse proposent des animations régulières ou ponctuelles : projections, ateliers, visites, découvertes, lectures et spectacles...en bibliothèques ou en extérieur pour profiter de la douceur de l’été.

Tout l'été, les musées de la ville proposent de nombreuses visites ou activités en direction du jeune public…

Gadagne propose une programmation dédiée aux arts de la marionnette et à l’histoire de Lyon. Spectacles, ateliers, visites et stages (de 18 mois à 14 ans et plus) permettent aux enfants de découvrir les collections du Musée des arts de la Marionnette et du Musée d'histoire de Lyon. Des tutoriels créatifs sont également accessibles gratuitement en ligne ! Découvrez l’offre famille de Gadagne.

Profitez des derniers jours d’ouverture pour découvrir les expositions temporaires du musée d’art contemporain de Lyon. Visites, ateliers et livret jeu (de 2 ans à 11 ans et plus) accompagnent la visite jusqu’au 9 juillet 2023. Découvrez l’offre famille du macLyon.

Au musée des Beaux-arts des visites en familles, des visites actives ou des visites ateliers adaptées à chaque âge permettent aux enfants de se familiariser avec les collections et expositions. A découvrir également, des podcast, des livret-jeux et audioguides pour découvrir le musée, ses œuvres et son histoire (de 3 à 12 ans et plus). Découvrez l’offre famille du Musée des Beaux-Arts.

En juillet, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation vous invite à découvrir le parcours permanent "Lyon dans la guerre, 1939-1945" de façon ludique, vivante et interactive. Visites, parcours-jeu, atelier sont au programme ! (dès 6 ans, 7 ans, 8 ans et 12 ans). Découvrez l'offre famille du CHRD.

Cet été, des visites en familles, des visites actives ou des visites ateliers adaptées à chaque âge permettent aux enfants de se familiariser avec le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique. L’occasion de découvrir ses œuvres, ses expositions et les savoir-faire liées au livre, à la typographie et à l'imprimerie (de 6 ans à 12 ans et plus). Découvrez l’offre famille du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.

Toute l’année le musée de l’automobile Henri Malartre permet de remonter le temps et de découvrir des véhicules d’exception. Visites et tours en voitures vous invitent à profiter du musée en famille dans le magnifique écrin du château Belle-époque. Découvrez l'offre famille du musée de l’automobile Henri Malartre.


 

Colonne de droite 1

L'été SUR CULTURE.LYON.FR

Tout l'été, festivals, spectacles, séances de cinéma, expositions, concerts… rythment la vie culturelle à Lyon.
Rendez-vous sur Culture.lyon.fr