- Publié le 31 mai 2024

Open airs engagés

open_air_700x394.jpg

Les organisateurs d'open air au parc de la Cerisaie s'engagent autour d'une charte.

Depuis les confinements liés au COVID, les open airs ont gagné en popularité, se rapprochant des centres urbains et des parcs comme le parc de la Cerisaie. Soutenus par la Mairie du 4ème, ces événements gratuits attirent une jeunesse en quête de réappropriation des espaces publics pour des fêtes en plein air, tout en respectant l'équilibre avec les riverains.

Une charte qui engage

Aussi, la Mairie du 4ème et les associations organisatrices d’open airs au parc de la Cerisaie ont signé une charte qui les engagent collectivement autour de préconisations. Cette charte a pour objectif de valoriser, faire connaître et généraliser l’engagement des associations en faveur d’open airs pluriculturels, bienveillants, inclusifs, solidaires et en capacité de limiter les impacts négatifs sur l’environnement et les riverains.
Dans le cadre de cette charte, un travail est mené avec les organisateurs sur le calendrier des open airs, afin de les limiter à 2 évènements par mois et que leur fréquence soit espacée. De même, nous en limitons désormais l’amplitude horaire : jusqu’à 22 heures en semaine, minuit le samedi, 20 heures le dimanche. De plus, des visites techniques (inopinées) peuvent être programmées pendant la manifestation par un agent de la Ville de Lyon pour s’assurer que toutes les mesures ont été prises par l’organisateur.

Charte - Open airs engagés

Votre avis compte

Pour améliorer l'organisation des open airs au parc de la Cerisaie, la Mairie du 4ème lance un formulaire en ligne dédié aux retours d'expérience des spectateur·ices et riverain·es. Cet espace permet à chacun·e de partager son ressenti qu'il soit positif ou négatif et soumettre des suggestions.

Déposer son avis

Calendrier des open airs 2024

Les prochaines dates des open airs sur le 4ème arrondissement.