Vos ressources
- Lire la charte des open airs engagés
-
charte_open_airs.pdf 3.31 Mo
Des éléments de contexte général expliquent que nous accueillions des open airs au parc de la Cerisaie. En effet, ces dernières années, et d’autant plus à la suite des confinements liés au COVID, la « fête » s’est rapprochée des centres urbains, des berges ou encore des parcs sous la forme d’open airs. Ils attirent des publics de plus en plus nombreux et différents, plutôt jeunes.
Ce phénomène va de pair avec la chute importante de l’attrait pour les boîtes de nuit. Les citadins revendiquent ainsi un véritable "droit à la ville" sous la forme de manifestations culturelles collectives qui passent notamment par une réappropriation de tous les espaces publics, y compris les parcs. Avec un bénéfice environnemental de festivals qui s’implantent en centre-ville plutôt qu’en périphérie où le déplacement des spectateur·ices représente en moyenne 66% des émissions de CO2.
Un grand nombre de municipalités, marquées par le désarroi actuel d’une grande partie de la jeunesse, accompagnent ce mouvement. La Ville de Lyon et le 4ème arrondissement n’échappent pas à cette tendance de fond des pratiques culturelles de concerts, en particulier de musiques électroniques, en extérieur et gratuites. Nous constatons depuis trois ans une augmentation forte des demandes d’organisation d’open airs et observons une attractivité croissante du parc de la Cerisaie.
Dans ce contexte, la Mairie du 4ème arrondissement se positionne en soutien vis-à-vis de ces formes culturelles gratuites, donc accessibles, populaires et qui intéressent majoritairement des jeunes sur le site public exceptionnel que représente le parc de la Cerisaie, tout en veillant bien entendu à un équilibre avec la tranquillité des riverains et la préservation du parc.
Aussi, la Mairie du 4ème et les associations organisatrices d’open airs au parc de la Cerisaie ont signé une charte qui les engagent collectivement autour de préconisations. Cette charte a pour objectif de valoriser, faire connaître et généraliser l’engagement des associations en faveur d’open airs pluriculturels, bienveillants, inclusifs, solidaires et en capacité de limiter les impacts négatifs sur l’environnement et les riverains.
Dans le cadre de cette charte, un travail est mené avec les organisateurs sur le calendrier des open airs, afin de les limiter à 2 évènements par mois et que leur fréquence soit espacée. De même, nous en limitons désormais l’amplitude horaire ; jusqu’à 22 heures en semaine, minuit le samedi, 20 heures le dimanche. De plus, des visites techniques (inopinées) peuvent être programmées pendant la manifestation par un agent de la Ville de Lyon pour s’assurer que toutes les mesures ont été prises par l’organisateur.
Nous choisissons une position d’équilibre pour assurer la tranquillité publique tout en maintenant une vie festive dans l’arrondissement, en accompagnant des pratiques culturelles et artistiques nécessitant d’occuper des espaces publics extérieurs pour s’exprimer et être partagées.
Titre
Appelés communément “open air”, on désigne par ce terme des événements culturels gratuits en plein air qui rassemblent entre 500 et 4500 personnes autour de créations de jeunes artistes contemporain·es de la scène francophone. Principalement tournés vers les musiques actuelles, ces événements rassemblent des habitant·es issu·es de générations et de milieux sociaux divers et contribuent à créer du lien social tout en décloisonnant les publics.
Dates 2024 au parc de la Cerisaie :
Titre
Pour améliorer l'organisation des open airs au parc de la Cerisaie, la Mairie du 4ème lance un formulaire en ligne dédié aux retours d'expérience des spectateur·ices et riverain·es. Cet espace permet à chacun·e de partager son ressenti qu'il soit positif ou négatif et soumettre des suggestions.