Démocratie locale
- Publié le 9 mai 2023

Réinvestir Neyret : donnez votre avis !

Le bâtiment Neyret est un bâtiment historique monumental de plus de 7000 m² au cœur des Pentes de la Croix-Rousse, en surplomb de l’Amphithéâtre des 3 Gaules. Ce site a vocation à devenir un lieu phare de la transition écologique. Il accueillera plusieurs activités : le service archéologique de la Ville de Lyon, une « école de la résilience », et un tiers-lieu dédié à la transition écologique.

Colonne de droite 1

Réinvestir les lieux

La Ville de Lyon marque une ambition forte dans le renouvellement démocratique en identifiant 25 millions d'euros à la mise en œuvre du dispositif "Réinvestir les lieux".
L'objectif : expérimenter une inclusion sociale plus forte dans les dispositifs de concertations sur des projets d'investissement dans chaque arrondissement.
A travers ce dispositif "Réinvestir les lieux", les habitantes et les habitants pourront donner leur avis sur l'usage de ces lieux et proposer des pistes d’améliorations sur leurs projets d’aménagement. En comprenant mieux la réalité du terrain, ce dialogue sur l’aménagement du lieu doit permettre à la Ville de produire un projet plus adapté.

Colonne de droite 2

Une démarche au cœur de Lyon 2030

Lauréate de l’appel à projet européen pour une ville climatiquement neutre et intelligente, la Ville de Lyon a lancé le programme « Lyon 2030, inspirons le changement » afin de fédérer les énergies du territoire autour de la transition écologique, dans ses dimensions techniques mais aussi sociales et démocratiques. Le site Neyret a ainsi vocation à devenir un lieu phare de la transition écologique, croisant les initiatives publiques, privées et associatives.