Démocratie locale
- Publié le 7 septembre 2023

Université citoyenne : découvrez le programme et participez à la prochaine session !

L'université citoyenne propose aux conseils de quartier, aux conseils citoyens et aux comités d’intérêt locaux un programme de sensibilisation, de formation et de débats chaque semestre. Découvrez le programme du 2nd semestre, et inscrivez-vous à la session de rentrée sur le baromètre du non-recours.

Un programme sous le signe des solidarités et de l’émancipation

Permettre à toutes et tous de mieux vivre au présent et d’envisager l’avenir de façon positive, c’est la volonté de Lyon, ville solidaire. En insistant sur l’inclusion des populations fragiles et la protection des plus vulnérables, la Ville agit pour prendre soin de ses habitants et de ses habitantes. Prendre soin de ses habitantes et habitants, cela passe aussi par une politique d’emploi et d’insertion renouvelée, par le fait d’encourager les initiatives citoyennes, ou encore par le développement de l’accès à une alimentation saine. Le programme de ces Universités citoyennes est ainsi placé sous le signe de la solidarité et de l’émancipation, avec 4 visites au programme :

• 19 septembre : Baromètre du non-recours aux droits et bouclier social municipal – pour une meilleure protection des droits
  • 19 octobre : Retours d’expérience : des projets inspirants pour dynamiser le territoire.
  • 9 novembre : La politique d’emploi et d’insertion de la Ville – pour un emploi durable
  • 14 décembre : Pour une alimentation de qualité

Découvrez le baromètre du non-recours aux droits et bouclier social municipal le 19 septembre au panier des gônes

Un travail d’enquête sur les principaux besoins fondamentaux et les droits associés des habitants des 7e et 8e  arrondissements de Lyon a été réalisé en 2022. Ce baromètre du non-recours aux droits est une démarche partenariale scientifique pour mieux comprendre à l’échelle d’un territoire les situations de non-recours.

Cette Université citoyenne aura lieu le mardi 19 septembre de 18 h à 20 h à l’épicerie sociale « le panier des Gônes ». Elle permettra de découvrir et discuter les principaux enseignements de ce travail et les premières actions développées dans le cadre du bouclier social municipal.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire sur ce lien pour y participer.

Avec la participation de Sandrine Runel, Adjointe au Maire déléguée aux Solidarités et à l’inclusion sociale