La mare écologique inaugurée
Samedi 12 octobre, la nouvelle mare pédagogique aménagée au sein du jardin de l'internat Favre, grâce au budget participatif de la Ville de Lyon a été inaugurée en présence de Brigitte Gillet et d'Élodie Trias.
Objectif ? Apporter de la biodiversité et permettre le maintien de la présence des insectes et des oiseaux.
Ce projet, jugé "réalisable" par les services de la ville de Lyon, a été retenu parmi l'ensemble des propositions du budget participatif lors du vote du 7 novembre 2022 (302 votes).
Les travaux se sont terminés en juin 2024 et ont consisté à :
- Créer un espace aquatique
- Créer une haie sèche
- Mettre en terre des plantes aquatiques
Budget : 10 000 €
Le 2 mai dernier les bénévoles de la Ferme de la Croix-Rousse ont prêté main forte au technicien chargé d’études du service Innovation et Transition écologique de la Ville de Lyon pour l'aménagement de la mare, située dans le jardin de l'internat Favre. Puis, ils ont aidé à mettre en terre les plantes aquatiques, ont réalisé une haie sèche pour que la microfaune puisse s’abriter, déposé des pierres au fond de l’eau et recouvert la bâche de graviers afin de recréer un écosystème aquatique propre aux espèces.
Depuis sa création, on y aperçoit différentes espèces de libellules et d'insectes. Une faune qui devrait s'enrichir avec le temps. Vous pouvez observer de près les écosystèmes aquatiques et apprendre comment cette nouvelle mare, conçue dans une démarche écologique, contribue à la préservation des espèces et à l’enrichissement de la faune et de la flore urbaines.
Voir la proposition initiale sur la plateforme Oyé.