Démocratie participative
- Publié le 31 janvier 2023

Les enfants du 4ème font entendre leurs voix

cae-officiel

Mercredi 18 janvier à 10h s'est tenue la première séance plénière du Conseil d’arrondissement des enfants du 4ème (CAE). Les 30 jeunes élus se sont officiellement installés dans leur nouvelle fonction en présence du Maire du 4ème arrondissement, Rémi Zinck et de son Adjointe en charge des écoles, Laura Arnod qui leur ont remis leur écharpe tricolore en salle du Conseil.

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Quatre écoles volontaires

Ce sont 15 classes de CM1 et CM2, issus des écoles La Fontaine, Lapierre, Entrepôts et Cornier engagées dans ce projet, qui ont élus leurs représentants, un binôme paritaire, pour un mandat de 2 ans, lundi 12 et mardi 13 décembre 2022.
Éléonore, Nao-Léandro, Sasha, Merlin, Milan, Élisa, Joséphine, Arthur, Adèle, Mila, Ysée, Lucas, Emma, César, Eloïse, Eliott, Inès, Côme, Paula, Lohan, Waël, Marwa, Louise, Ulysse, Esin et Ismaël forment le Conseil d’arrondissement des enfants du 4ème. Durant leur mandat, ils pourront se former à la citoyenneté et découvrir différentes thématiques. Les enfants pourront mieux comprendre les enjeux qui les concernent au quotidien.

Les enfants s’organisent

Les enfants élus seront accompagnés à la fois par les adultes référents du Conseil d’arrondissement des enfants dans leur école (enseignants, animateurs) mais également par une association d’éducation populaire Les Orageuses selon la méthode Les enfants s’organisent, afin d’avoir les outils nécessaires pour mener leur mission. Cette démarche cherche à développer le pouvoir d’agir des enfants en les impliquant dans une démarche collective avec leurs pairs pour améliorer une situation pointée comme insatisfaisante pour eux-mêmes ou pour les autres. Ils avanceront sur leurs projets au sein de leur école et se réuniront également en plénière avec tous les élus. Les jeunes élus s’engagent à être présents et à participer activement à ces réunions qui se tiendront les mercredis matins de 9h30 à 11h30, cinq fois dans l’année scolaire 2022-2023.
Les thématiques des projets peuvent concerner la vie dans l’école, aux abords de l’école, la vie dans le quartier, ou tout autre sujet d’intérêt collectif. La plénière de fin d’année, le 5 juillet, sera également publique.

 

Colonne de droite 1

séances plénières

  • Séances publiques : 18 janvier et 5 juillet 2023
  • Séances non publiques : 1er mars, 26 avril et 7 juin 2023

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