Déplacements
- Publié le 24 mars 2022

Info travaux : rue Philippe de Lassalle

Conformément aux engagements pris par la Mairie du 4ème afin d'apaiser l'espace public, la Métropole de Lyon entreprend des travaux d'aménagement de voirie rue Philippe de Lassalle.

Dans le cadre de ses missions, la Métropole de Lyon intervient sur l’espace public avec des travaux d’aménagement de voirie en vue de sécuriser les cheminements et végétaliser le secteur. Une mise en sens unique nord/sud de la rue Philippe de Lassalle est prévue entre les rues Ypres et Hénon. En complément, le mauvais état sanitaire de 6 arbres va conduire à une replantation de nouveaux sujets (automne 2022).

RÉALISATIONS :

• Abattage de 6 arbres dans un mauvais état sanitaire et végétalisation du trottoir Est
  • Mise en sens unique Nord/Sud entre les rues Ypres et Hénon
  • Création et sécurisation des traversées piétonnes
  • Voie réservée aux bus vélos dans le sens Sud Nord entre les rues Ypres et Hénon
  • Implantation d’arceaux vélos et de mobiliers d’assise

INCIDENCES :

• Coupure ponctuelle à la circulation rue Philippe de Lassalle et alternat par feux
  • Suppression de places de stationnement et perturbation des accès pendant la durée des travaux
  • Accès riverains et cheminement piétons/vélos maintenus
  • Service de collecte des ordures ménagères assuré

À TOUS LES USAGERS :

Vous empruntez un espace public aux abords d’un chantier ; nous vous conseillons d’adapter votre vitesse, de respecter les itinéraires et les cheminements.
Soyez vigilants lors de vos traversées. En cas d’intempéries, les travaux pourront être prolongés au-delà des périodes indiquées.

Colonne de droite 1

APPEL À CANDIDATURE         - jardin citoyen -

La végétalisation de la ville est source de bienfaits inestimables. Outre l’embellissement du cadre de vie ou la limitation de l’imperméabilité des sols, elle est un moyen de lutter contre les ilots de chaleur urbaine et d’améliorer la qualité de l’air. En parallèle des grands projets de nature, la Ville de Lyon est engagée dans une démarche de promotion de végétalisation citoyenne via le dispositif des Jardins de rue. Concrètement, la Ville de Lyon accompagne les porteurs de projets, réalise d’éventuels travaux et fournit la terre, les végétaux et les conseils de jardinage. Elle confie ensuite la gestion des jardins de rue aux porteurs de projets.

Dans le cadre du réaménagement de la rue Philippe de Lassalle, la Mairie du 4ème, s’associe au Conseil de quartier Ouest pour vous proposer de dédier certains futurs espaces végétalisés à du jardinage citoyen. S’il y a des habitantes et habitants intéressés, le jardin citoyen sera aménagé entre la rue Sabran et la rue d’Ypres. Les végétaux seront choisis, plantés et entretenus par le collectif d’habitants et habitantes.

Contactez : mairie4.messagerie@mairie-lyon.fr

Colonne de droite 2