Déplacements
- Publié le 4 décembre 2017

Une nouvelle station de recharge rapide pour véhicule électrique

Dans le cadre du déploiement de son « corridor électrique » du lac Léman à la Méditerranée, CNR a installé cinq stations de recharge rapide sur le territoire de la Métropole : au Port de Lyon CNR, à Ecully, à Givors, à Confluence et à Rillieux-la-Pape.

Equipées jusqu’à 3 bornes de recharge rapide avec 3 types de connecteurs (2 connecteurs pour la borne du Port de Lyon), ces stations permettent de recharger tout type de véhicule électrique acceptant la charge rapide, en moins de 30 minutes, pour un coût forfaitaire de 5€. Elles disposent également d’un emplacement plus large permettant un accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). L’électricité fournie est garantie d’origine 100% renouvelable. Ces infrastructures participent à une nouvelle mobilité électrique durable, oeuvrant pour le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique : En 2016, les 4 stations en service de CNR ont permis d’éviter l’émission de plus de 5 tonnes de CO2.
Inscrit dans l’un des 9 engagements pris par CNR en 2015 en faveur de la Transition énergétique et d’une mobilité alternative, le corridor électrique de CNR a été reconnu de dimension nationale en 2015 par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Fourniture en énergie verte du réseau d’autopartage BLUELY
Le service d’autopartage de véhicules électriques Bluely met à disposition du public une borne de recharge sur chacune des 100 stations réparties sur Lyon, Villeurbanne et 9 communes de l’agglomération. CNR apporte une recharge du véhicule avec une électricité ni nucléaire ni carbonée sur l’ensemble des stations du réseau Bluely, afin d’être dans une vraie logique de mobilité électrique durable, respectueuse de l’environnement. D’origine 100% renouvelable, cette électricité est issue de la production de CNR sur le fleuve  Rhône. Lorsque l’utilisateur recharge son véhicule, CNR produit et injecte sur le réseau la même quantité d’électricité consommée. La traçabilité de l’énergie fournie par CNR est certifiée par un organisme européen indépendant depuis 2002.

Pilotage intelligent de la recharge des véhicules de la Métropole
Outre l’alimentation en énergie renouvelable des bornes de recharge des véhicules de la flotte de la Métropole, CNR apporte un service de supervision et de pilotage des bornes installées à l’Hôtel de Métropole. Ce service, développé depuis 2013, permet d’optimiser à chaque instant la recharge des véhicules électriques en fonction du coût de l’énergie disponible et des besoins des usagers des véhicules. Cette gestion intelligente favorise une mobilité électrique durable, en limitant la consommation en électricité aux heures de pointe et en favorisant, in fine, l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau électrique.