Déplacements
- Publié le 18 juillet 2022

Une zone de rencontre dans la rue du Mail

Crédit photo : Alt Urbaine

Des travaux de marquage au sol dans la rue du Mail, entre les rues d’Austerlitz et d’Ivry commencent ce 18 juillet pour 3 semaines environ. L’objectif est de marquer au sol - par une animation de peinture originale et colorée - la zone de rencontre et de sensibiliser ainsi les automobilistes. Il s’agit d’une première sur voirie circulée dans la Ville de Lyon et dans la Métropole de Lyon !

Suite au comité d'initiatives et de consultation d'arrondissement (CICA) dédié aux aménagements urbains en mars 2021, la rue du Mail (entre la rue d’Austerlitz et la rue d’Ivry) a été règlementée « *zone de rencontre » afin de légitimer l’usage de la chaussée par les piétons.

Afin d’accompagner la mise en place de cette nouvelle règlementation, la Mairie du 4ème arrondissement a organisé deux ateliers participatifs en octobre 2021 pour définir le futur marquage au sol d’animation, co-animées par Alt.Urbaine, l’agence de design collaboratif dédiée à la création de villes et quartiers conviviaux et la Métropole de Lyon. Le choix final du motif du marquage d'animation a été établi collectivement mi-octobre.

Les travaux de marquage au sol, réalisés par la Métropole de Lyon, sont prévus du 18 juillet au 5 août 222. Ils ont été planifiés pendant les vacances scolaires et de nuit afin de perturber le moins possible le secteur.

• Fermeture de nuit (21h30- 5h) à la circulation générale de la section concernée de la rue du Mail ; seul d’accès des riverains sera autorisé
  • Déviation des automobiles mise spécifiquement en place
  • Détournement de l’accès piéton et cyclistes
  • Accès aux immeubles, services et commerces assurés
  • Service de collecte des ordures ménagères maintenu

L’objectif des zones de rencontre est avant tout d’accroître la sécurité des déplacements urbains. La voiture perd du terrain en agglomération en raison de toutes les contraintes liées aux stationnements difficiles, à la multiplication des sens uniques et des sens interdits. Le concept de « zone de rencontre » permet de préserver une part croissante des piétons et des cyclistes dans les centres-villes.

L'inauguration de ce nouvel espace sera organisée à la rentrée.

Colonne de droite 1

qu'est-ce qu'une zone de rencontre ?

Il s’agit d’un ensemble de voies où les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée, même si des trottoirs sont présents. La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20km/h.

téléchargement

Télécharger Flyer travaux_Rue du Mail.pdf