- Publié le 1 mars 2023

ÉnergiTour : samedi 11 mars à la Croix-Rousse !

energitour_11.03.2023_700x394.jpg

Découvrez les bonnes pratiques pour économiser votre énergie !

Parce qu’avec le retour de l’hiver et du froid il n’est pas toujours facile de faire des économies, la Métropole, grâce à l'ÉnergiTour, met toute son énergie pour aider à économiser celle des habitants et rendre la sobriété énergétique plus facile. L'objectif ? Faire connaître les dispositifs de soutien adaptés à chaque situation et apporter des solutions rapides et durables pour faire des économies d’énergie.

L'ÉnergiTour, qu'est-ce que c'est ?

Par l’intermédiaire de trois associations, l'Agence Locale de l'énergie et du climat (ALEC Lyon), The Greener Good et SOLIHA, la Métropole de Lyon va à la rencontre des habitantes et habitants du territoire pour une grande tournée des économies d'énergies.

L'ALEC, l'association pilote
Des experts énergie-climat de l'ALEC conseillent les citoyens sur les écogestes très concrets pour réduire les consommations durant l’hiver et les orientent vers les dispositifs existants (le kit éco-confort, le chèque énergie, Voltalis, Écorénov, Écolyo, le Guide des 100 écogestes, le défi Déclics, B'Watt, Écowatt (RTE), le Fonds de Solidarité pour le Logement, la prime éco-chaleur) financés en partie par la Métropole de Lyon, pour changer de système de chauffage ou rénover son logement.

The Greener Good
L’association soutenue par la Métropole de Lyon depuis 2017, accompagne et sensibilise les citoyens aux enjeux plus globaux d’empreinte carbone et de consommation responsable et soutenable.

SOLIHA Rhône et Grand Lyon
L'association assure un appui pour répondre aux questions des citoyens en situation de précarité énergétique et pour accompagner les ménages les plus en difficulté.

À bord d’un camion roulant au gaz naturel, ces associations vous donnent rendez-vous :

• Samedi 11 mars de 9h à 12h30
  • Place de la Croix-Rousse

Pour compléter l'offre de l'ÉnergiTour, la Mairie du 4ème et la Mairie du 1er accueillent deux autres partenaires afin d'offrir aux Croix-Roussiennes et aux Croix-Roussiens l'éventail le plus exhaustif des solutions pour mieux se déplacer et mieux maîtriser leur énergie.

• Coopawatt, une coopérative énergétique citoyenne, présentera la démarche A nous l'énergie pour réunir les citoyens qui souhaitent se regrouper pour lancer des projets de production d’énergie renouvelable en plaçant de l’argent, louant des toitures ou sites de production, en apportant du temps et des compétences,...
  • L'Agence des mobilités aidera à trouver la ou les solutions  adaptées aux déplacements des croix-Roussiennes et des Croix-Roussiens afin d'améliorer leurs trajets du quotidien.

Produire une énergie locale et renouvelable, ça vous tente ?

Pour faire face aux enjeux du changement climatique et permettre aux territoires de reprendre la main localement sur la production d'énergie, CoopaWatt impulse et accompagne le développement de projets citoyens d'énergies renouvelables dans toutes les étapes : de l'idée à la réalisation.

En ce moment, à Lyon : CoopaWatt porte le programme A nous l’Énergie avec le soutien de la Métropole et de la Ville de Lyon. L'objectif ? Permettre aux citoyens de se réunir pour produire ensemble de l'énergie locale et renouvelable ! Ce sont les habitants qui décident des projets, les mènent et lèvent des fonds : ils sont accompagnés dans leurs démarches par l’association.

• Une réunion publique se tiendra jeudi 16 mars à 19h à la Mairie du 4ème.

Plus d’infos et inscription, par mail : anouslenergie@coopawatt.fr ou sur le site : anouslenergie-lyon.fr