Développement durable
- Publié le 15 novembre 2021

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La Ville de Lyon offre pour la première fois une programmation dédiée à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, portée en France par l’ADEME, qui se tiendra du 20 au 28 novembre 2021.

Chaque jour, de plus en plus de déchets polluent nos villes, nos mers et nos océans : la quantité de déchets a doublé en 40 ans. De nouveaux enjeux se dégagent alors autour de l’économie des matières premières épuisables, la limitation des impacts sur l’environnement et la diminution du coût du traitement des déchets. Or le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, il est essentiel de porter des actions autour de la prévention des déchets.

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a pour objectif de sensibiliser à la réduction des déchets et à l'allongement de la durée de vie des objets, et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, qu'en faisant ses achats ou même en bricolant.

En organisant pour la première fois une programmation dédiée, la Ville de Lyon continue son engagement : faire de Lyon un territoire zéro déchet, zéro gaspillage et sobre en consommation de ressources. C'est ce qui est mis en place notamment dans le cadre du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) où tous les achats publics doivent recourir à des solutions sobres en ressources, en matériaux, et intégrer la réduction des déchets dès la formulation du besoin. La Ville de Lyon s’approvisionne ainsi davantage avec des matières recyclées ou issues du réemploi.

Au programme

La Ville de Lyon organise des animations autour de la réduction des déchets sur l’ensemble des arrondissements afin de sensibiliser le grand public, de mettre en lumière les bonnes pratiques, et d’initier des projets spécifiques. Ces actions sont déclinées autour de la thématique de cette édition 2021 : "La solidarité et la force du collectif", et avec pour objectif de :

• rencontrer les acteurs,
  • comprendre les enjeux,
  • consommer différemment,
  • redonner une seconde vie aux objets,
  • apprendre à faire soi-même,
  • passer au compostage,
  • nettoyer la ville.

Brocante solidaire, ateliers zéro déchet, dégustations anti-gaspi, retrouvez les temps forts et le programme complet de cette semaine par arrondissements :

1e arrondissement (programme complet ici)

2e arrondissement (programme complet ici)

3e arrondissement (programme complet ici)

Résumé du programme sur le site de la mairie du 3e

4e arrondissement

5e arrondissement (programme complet ici)

6e arrondissement (programme complet ici)

Résumé du programme sur le site de la mairie du 6e

7e arrondissement (programme complet ici)

8e arrondissement (programme complet ici)

9e arrondissement (programme complet ici)

Focus sur : l’atelier de cuisine participatif de Récup et Gamelle

La Ville de Lyon, la Métropole et l’association Récup et Gamelle – qui lutte contre le gaspillage alimentaire – proposent une animation pour apprendre à transformer du pain rassis, ou autres mets, en gaufres !
En parallèle de cet atelier, vous pourrez également découvrir une exposition ludique et interactive sur la réduction du gaspillage alimentaire.
Samedi 20 novembre de 9h à 12h, dans la Verrière Lafayette des Halles de Lyon Paul Bocuse. Pass sanitaire non exigé, port du masque obligatoire.

Défi "Goûter Zéro Déchet, Zéro Gaspillage"

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, les écoles se mobilisent en organisant un défi zéro déchets. La mission est simple : produire le moins de déchets possible sur le temps du goûter durant toute la semaine du 22 au 26 novembre. Chacun a son rôle à jouer pour la bonne réalisation du défi : l'équipe du périscolaire, les enfants, et les parents d'élèves.

LA PRÉVENTION DES DÉCHETS : QUELS ENJEUX ?

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.
Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin:

- d’économiser les matières premières épuisables ;
- de limiter les impacts sur l’environnement ;
- de diminuer le coût des déchets pour chacun.

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !