Développement durable
- Publié le 14 octobre 2020

Sensibilisation aux pratiques individuelles de compostage

La Métropole propose une nouvelle action aux grands lyonnais.es, pour faciliter le tri à la source de leurs déchets alimentaires !

Contenu

Composter les déchets organiques, c’est leur donner une seconde vie. Pour réduire au quotidien nos poubelles, préserver la qualité de notre environnement et améliorer la qualité de nos sols : compostons !

La Métropole vous accompagne dans cette démarche et vous propose de participer à une sensibilisation (2 heures) qui vous permettra de connaître les bonnes pratiques à mettre en œuvre facilement et vous lancer dans la pratique du compostage.

Sensibilisation à deux approches différentes du compostage : le compostage individuel associé à la gestion alternative des déchets verts, et le vermicompostage. Ces deux pratiques ont chacune des spécificités dont nous vous invitons à prendre connaissance de façon à choisir la session de sensibilisation qui répond le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce que le compostage individuel ?

Le compostage individuel consiste à installer un bac de collecte à même le sol, sur de la terre pour permettre la décomposition en facilitant le processus bactériologique et la venue de micro-organismes dans votre composteur.

Cela veut dire que cette pratique intéressera plutôt les habitant·e·s disposant d’un jardin, en maison ou en rez-de-jardin. Cette pratique intéressera aussi ceux qui ont un jardin potager et qui souhaitent gérer eux-mêmes leurs déchets verts.

Qu’est-ce que le vermicompostage ?

C'est une méthode de compostage qui repose sur l’utilisation de vers qui vont digérer les déchets déposés dans un bac fonctionnant en vase clos sans liens avec la terre (hors sol).

Ces bacs trouveront plutôt leur place dans un lieu tempéré : un balcon, une terrasse, un garage voire une cave, en sachant qu’il faut éviter des endroits avec de grands écarts de températures.

Cette méthode est donc plutôt destinée aux habitant·e·s vivant en appartement, ou qui vivent en maison, mais aimeraient plutôt rester à l’intérieur pour recycler leurs déchets organiques.

En résumé, je choisis quoi ?

Si vous avez un jardin ou un espace extérieur avec un accès à la terre, vous participerez plutôt à une session sur le compostage individuel.

Si vous vivez dans un logement sans jardin, en étage dans un appartement par exemple, ou si vous souhaitez une méthode de compostage qui vous permet de rester à l’intérieur, vous opterez plutôt pour le vermicompostage.

Qui peut participer à une session ?

Veuillez noter que pour prendre part à une session de sensibilisation, il est nécessaire de satisfaire à quelques conditions :

-          Être habitant·e de la Métropole de Lyon

-          Disposer d’un endroit où composter ou vermicomposter

Quand ont lieu les sessions de sensibilisation au compostage ?

La Métropole organise plusieurs fois par semaine des sessions de sensibilisation au cours desquelles vous pourrez être initié au compostage domestique et à la gestion de vos déchets organiques soit par une session axée sur le compostage individuel, soit par une session consacrée au vermicompostage.

Ces ateliers sont organisés à l’Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon.

Si vous préférez bénéficier d’une session de sensibilisation plus près de chez vous, c’est possible ! Si un nombre suffisant de personnes souhaite une formation dans votre secteur géographique, une session spécifique sera organisée et vous serez recontacté.

Attention, contrairement aux sessions à l’Hôtel de Métropole, les délais pour l’organisation de ces sessions de proximité ne pourront pas s’anticiper et pourront être de plusieurs mois.

→ Pour vous inscrire