Economie

Label "Fabriqué à Lyon" : vos produits préférés

Le savon de l'Ozon
Crédit photo : Muriel Chaulet

Soutenant résolument commerces et artisanat, la Ville de Lyon invite les Lyonnaises et Lyonnais à élire leurs produits #fabriquéàLyon de l'année. Ce label qui valorise le savoir-faire local de notre ville fête sa 3e année avec vous !

On aime nos savoir-faire et on veut le faire savoir !

Afin de promouvoir les savoir-faire des femmes et des hommes, artisans et entrepreneurs du territoire et afin de valoriser les produits locaux, la Ville a mis en place le label Fabriqué à Lyon.

Repère de consommation locale, le label Fabriqué à Lyon permet d’identifier des produits ou gammes de produits :

• fabriqués dans un rayon de 20km ;
  • témoignant d’un certain savoir-faire (traditionnel, technique, original ou innovant) ;
  • réalisés avec une attention particulière sur l’économie de la ressource (réemploi, circuit-court, économie circulaire, matériaux sobres, écologiques, biosourcés…).

4 catégories : mode et accessoires ; décoration et artisanat d’art ; produits manufacturés ; alimentaire.

De quoi faire pour des achats plus responsables !

VOUS AVEZ VOTÉ !

Pour fêter le 3e anniversaire du label Fabriqué à Lyon, la Ville a proposé aux Lyonnais de choisir leurs produits de l’année 2024 ! 1 557 personnes ont participé au vote sur la plateforme [Oyé!].

LES LAURÉATS DES "PRIX DES LYONNAIS 2024"

Dans la catégorie alimentaire (et aussi Prix du jury) : les Flomages® de la Cuisine Végé de Flo. C'est une alternative 100 % végétale au fromage traditionnel avec plus de trente références bio et artisanales. Création de goûts, de saveurs et des textures différentes pour que chaque Flomage® ait sa propre "personnalité". Les Flomages® ont été primés 2 fois au Concours Artinov 2021 :  Prix "Coup de Cœur du Jury" + Prix "Public". Flo fabriqua son jus de soja et son kéfir de fruits pour faire cailler le lait de soja. Le kéfir de fruit sert aussi de ferment naturel pour le Flomage®. Elle récupère ensuite le caillé. Le petit lait, quant à lui, est utilisé comme ferments pour la fabrication d'autres Flomages®. Le caillé est égoutté pour enlever les résidus de petit lait. Il est ensuite salé et mis dans des emporte-pièces pour lui donner une forme. Et pour terminer, il est mis à l'affinage plusieurs semaines pour développer les saveurs, la texture et la structure.

Dans la catégorie produits manufacturés : les savons saponifiés à froid de la Savonnerie de l’Ozon. La Savonnerie de l'Ozon propose des savons saponifiés à froid artisanaux de qualité sans artifice, adaptés aux différents types de peau, aux différentes utilisations (corps, visage, cheveux) et fabriqués à 15 km au sud de Lyon (Communay). L’entreprise a obtenu une Certification Professionnelle de Savonnier en 2018 et le label Slow cosmétique en 2022 pour l’ensemble de sa gamme. Toutes les recettes sont exclusives à la marque et l’ensemble des produits sont élaborés dans le laboratoire à partir d'huiles végétales, d’huiles essentielles pour certains produits et d’ingrédients locaux comme le cresson et les « plantes du jardin ». L’ensemble est conditionné, emballé et étiqueté sur place.

Dans la catégorie produits mode et accessoires : les bijoux de la collection Pépite de l’atelier 962. La collection met en avant et sublime le recyclage des chutes de métal issu de la fabrication des autres collections de bijoux. En fusionnant les chutes au chalumeau, de nouvelles formes sont créées. Ces bijoux sont entièrement réalisés à la main grâce aux techniques traditionnelles de la bijouterie joaillerie, en majorité avec la méthode de la fonte à cire perdue (pour les 2 autres collections Rivages et Déconstruis-moi) mais aussi la brasure au chalumeau, le sertissage, la découpe et le limage à la main.

Dans la catégorie produits décoration et artisanat d'art : le porte-bijoux de la gamme Antoinette de Manaaki. Ce support à bijoux confectionné à partir de plastique recyclé, modèle Sky, compact et pratique pour mettre suffisamment de bijoux, s'adapte aux styles de décoration. Manaaki. est la première marque française à proposer des supports à bijoux réalisés dans des matériaux durables et recyclés. Le plastique recyclé est une alternative éco-responsable tout en proposant aux consommateurs une pièce de qualité et confectionnée à Lyon.