- Publié le 26 mars 2021

Nouveau protocole sanitaire dans les écoles

À la demande du ministère de l’éducation nationale, la Ville de Lyon doit renforcer son protocole sanitaire à compter du lundi 22 février. Dans tous les restaurants scolaires, cela impose d’augmenter la distanciation à 2 mètres entre les enfants, afin d’éviter des files d’attente : en bref, d’organiser les services de restauration de manière plus fluide et plus simple.

Mis à jour le 26 mars 2021

Les élèves doivent déjeuner tous les jours entre élèves de la même classe sans brassage avec d'autres groupes classe et désormais en respectant une distance de 2 mètres entre chaque groupe classe (précédemment la distance était de 1 mètre).

Concrètement, les mesures exceptionnelles et temporaires sont les suivantes :

• un temps de pause déjeuner décalé, de 11h30 à 13h45, dans un petit nombre d'écoles et pour certaines classes,
  • des lieux de restaurations répartis sur plusieurs salles, lorsque cela est possible,
  • un menu unique composé d’une seule entrée, un seul plat chaud, un seul dessert. Le choix du plat principal (plat sans viande ou plat avec viande) sera proposé à la fréquence moyenne d’un 1 repas sur 5. Ce type de menu avait déjà été mis en place lors de la sortie du 1er confinement entre mai et juillet 2020, avant les élections municipales.

Ce menu unique, qui n’est pas un menu végétarien (œuf ou poisson seront servis et viande au choix un jour par semaine), est le seul menu permettant à chaque enfant d’avoir accès à un repas chaud. Ce choix de la raison permet de garder un repas équilibré et un service de restauration scolaire accessible à tous les enfants inscrits, soit 26 000 repas quotidiens. Il avait été déjà mis en oeuvre en mai 2020 lors de la fin du 1er confinement.

Dans un contexte d’augmentation de la précarité alimentaire, ce dispositif évite de réduire le nombre d’enfants accueillis ou d'avoir recours à des solutions de pique-niques.

Cette mesure, telle qu’elle a été décidée au vu des circonstances particulières, est applicable jusqu’aux vacances d’avril, un nouvel examen de la situation sera alors mené pour décider des suites.

De plus, les personnels municipaux et périscolaires sont très impliqués dans le service afin d'éviter les contacts avec les surfaces et objets. Ils appliquent les mesures sanitaires avec beaucoup de rigueur.

Colonne de droite 1

Les masques

Il est également rappelé l'obligation, aujourd'hui pour les enfants à partir de 6 ans,  comme pour les adultes de l'école, de porter des masques de catégorie 1 ou chirurgicaux.
La ville a déjà remis aux enfants ce type de masques de catégorie 1. Une nouvelle distribution est prévue dans les prochaines semaines.
Merci aux parents de bien en vérifier la conformité des masques qu'ils seraient amenés à fournir à leurs enfants.
Colonne de droite 2

Fermeture de classe : Mesure de renforcement

A compter du 29 mars, les classes fermeront au moins 3 jours à partir d’un cas positif, tous niveaux scolaires confondus (primaire, collège, lycée).