Réouverture des écoles : le plan de la Ville de Lyon
La Stratégie nationale de sortie de confinement présentée par le Gouvernement prévoit une réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai et une reprise des enseignements en classe, adaptées selon les territoires et les configurations des écoles, dans le respect des recommandations sanitaires.
La Ville de Lyon a établi les grands principes de cette organisation en collaboration avec la Direction Académique des Services de l’Education nationale.
Leur priorité commune est d'assurer la sécurité sanitaire des enfants ainsi que des personnels en charge de l'accueil et de l'encadrement des élèves.
Pour cela, la Ville s’appuiera sur le protocole national qui prévoit notamment :
- l'accueil progressif des enfants en groupes restreints
- le respect des mesures de distanciation physique et de mise en œuvre des gestes barrières
- le renforcement des protocoles de nettoyage
- le port du masque pour les adultes encadrants
- la limitation des croisements d'enfants sur l'ensemble des temps de la journée (temps de récréation, temps de repas, …)
L'ensemble des écoles sera doté, en quantité suffisante et dès la reprise de l'accueil des enfants, du matériel sanitaire et équipements indispensables : savon, essuie main jetable, masques pour les adultes, marquage au sol et aménagement des espaces.
Les personnels seront sensibilisés et accompagnés, avec l'appui des équipes médico-sociales scolaires de la Ville, à la mise en place des protocoles sanitaires établis, aux gestes barrières et à la gestion des flux. Les enfants bénéficieront d'un temps d'apprentissage pour automatiser les gestes barrières.
Une attention particulière sera accordée aux enfants à besoins spécifiques afin de permettre, le cas échéant, une adaptation des prises en charge, en concertation avec leurs familles et avec l’appui du service social et médico-social scolaire.
Calendrier de reprise par niveaux
La rentrée s'effectuera de manière échelonnée par niveau de classe et selon le calendrier suivant en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :
- le jeudi 14 mai pour les Grandes Sections de Maternelle, les CP et CM2
- le lundi 25 mai pour les CM1
- le jeudi 4 juin pour les CE1 et les CE2
Pour les enfants de Toute Petite Section, Petite Section et Moyenne Section de Maternelle, les mesures de distanciation et les gestes barrières étant très complexes à mettre en œuvre, aucune date n'est actuellement arrêtée.
Les journées des 11 et 12 mai permettront aux équipes enseignantes, ainsi qu’aux personnels municipaux et associatifs intervenant dans les écoles, de sécuriser l'adaptation indispensable des organisations à chaque école.
Le dispositif d’accueil des enfants des personnels engagés dans la gestion de la crise sanitaire, et élargi aux personnels mobilisés par l'accueil des enfants de moins de seize ans, sera quant à lui maintenu selon des modalités adaptées.
Effectifs et jours de scolarisation à l’école
- Afin de garantir la mise en œuvre des recommandations sanitaires en vigueur, entre 30 et 50% des élèves pourront être accueillis simultanément dans chaque école
- Le nombre d'enfants accueillis par classe sera, au maximum, de 15 élèves.
Il sera ajusté au sein de chaque école et de chaque classe afin de garantir le respect de la distanciation physique recommandée et en fonction de la configuration des classes. - Une rotation de l'effectif par demi-classe permettra une présence des enfants à l’école face à l’enseignant en règle générale 2 jours d’affilée.
Exceptionnellement cette alternance pourra se mettre en œuvre par journée.
La continuité de la scolarité sera assurée à distance lorsque les enfants ne seront pas en présence de l’enseignant.
Le calendrier établi sera communiqué aux familles par les directrices/directeurs d’écoles. - Le choix des familles, scolarisation ou école à distance, ne pourra être modifié que fin mai. L'assiduité dans les deux cas sera exigée.
Organisation de l’école
- Les horaires d'arrivée le matin et de départ après la classe des enfants pourront être décalés dans certaines écoles du fait des contraintes du bâtiment.
Ces horaires seront précisés par chaque directrice/directeur d’école. - Aucune entrée des familles au sein de l'enceinte de l'école ne sera autorisée.
Les regroupements aux abords des écoles seront interdits.
Les horaires d'arrivée et de départ devront être strictement respectés par les parents. - Un accueil périscolaire sera assuré jusqu'à 17h30 pour les enfants habituellement inscrits à Après la classe.
Cet accueil ne sera pas facturé et fera l'objet d'un remboursement a posteriori.
La garderie du matin et l’accueil de fin d'après-midi (17h30-18h30) sont suspendus jusqu'à la fin de l'année scolaire. - La restauration scolaire sera assurée (repas chaud, menu unique sans viande) et réorganisée (prise des repas échelonnée par groupe-classe, service à table au restaurant scolaire, nombre d'enfants limité par table,…) ;
- Les enfants allergiques avec un PAI (projet d’accueil individualisé) peuvent accéder normalement à la restauration scolaire à partir de jeudi 14 mai. - Les Ateliers du Mercredi sont suspendus jusqu'à nouvel ordre ; ces annulations feront l'objet d'un remboursement a posteriori.
Ces informations seront complétées dans les jours à venir, par les Directrices et Directeurs d'écoles.
Le retour à l’école se faisant sur la base du volontariat des familles, celles-ci seront invitées via un site internet à exprimer leur souhait d’envoyer ou non leurs enfants à l’école et le cas échéant, de les confier ou non sur le temps de pause de midi.
Calendrier de reprise par niveaux