Elections
- Publié le 23 janvier 2024

Devenez assesseur·e dans l'un des bureaux de vote à Lyon

élections_européennes_700x3942.jpg

Les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin 2024. Dans ce contexte la Mairie du 4ème cherche des citoyens volontaires pour tenir ses 24 bureaux de vote le jour du scrutin.

Comme pour chaque commune française, la Ville de Lyon a obligation d’organiser ces élections sur son territoire et, pour ce faire, organise une campagne de recrutements d’assesseur·e·s.

Devenir assesseur·e ou président de bureau

Bénévole, cette fonction est un rouage essentiel dans l’expression du suffrage universel et, donc, de la démocratie. Les assesseur·e·s sont en général deux par bureau de vote, contrôlent et font signer les listes d’émargement, apposent les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales et peuvent, à sa demande, suppléer le/la président·e dans le contrôle d’identité et la tenue de l’urne. Ils sont également présents lors du dépouillement.

Pour remplir cette fonction, il faut impérativement être inscrit·e sur la liste électorale de Lyon.

Si vous souhaitez devenir assesseur·e ou président·e,

il suffit d'indiquer sur  ce mail

• votre nom
  • votre/vos prénom(s)
  • votre date de naissance
  • votre lieu de naissance
  • votre adresse postale
  • votre adresse mail
  • votre numéro de téléphone

ou vous inscrire en ligne

La Ville de Lyon dispensera une formation à tous les volontaires, une semaine environ avant les élections.

Pour pouvoir voter, vous devez être enregistré sur la liste électorale de la ville.

Même si l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, elle relève d’une démarche volontaire de l’électeur, qui doit effectuer lui-même sa demande d’inscription ou de réinscription auprès de sa commune de résidence en cas de déménagement, y compris au sein de la même ville.