Contenu
Les conseils régionaux se renouvellent intégralement
Les conseillers régionaux sont élus pour 6 ans. Les élections régionales se déroulent selon un mode de scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.
Ces élections sont normalement couplées avec les élections départementales, sauf sur le territoire de la métropole de Lyon où les compétences du département sont exercées par la Métropole.
Pour voter, les bons gestes à adopter
- Utiliser la file d'attente prioritaire si l'on est une personne vulnérable
- Porter obligatoirement un masque
- Se laver les mains en entrant dans le bureau de vote et en le quittant (ou uilisation d'un gel hydroalcoolique)
- Trois électeurs maximum dans le bureau de vote ou six électeurs dans un bureau de vote mutualisé
- Respecter la distance d'au moins 1,5 mètre entre les personnes portant un masque
- Eviter tout contact physique avec d'autres personnes
Mode de scrutin
Conformément aux dispositions de l'article L 338 du code électoral, les conseillers régionaux sont élus dans chaque région au scrutin de liste à deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation. Les listes sont régionales mais constituées d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région.
L’effectif du conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes est fixé à 204 et le nombre de candidats par section départementale est ainsi défini (total : 230) :
- Ain :18
- Allier : 11
- Ardèche : 11
- Cantal : 6
- Drôme : 15
- Isère : 34
- Loire : 22
- Haute-Loire : 8
- Métropole de Lyon : 37
- Puy-de-Dôme : 19
- Rhône : 14
- Savoie : 13
- Haute-Savoie : 22.
Au sein de chaque section, la liste de candidats est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.
Le nombre de sièges à attribuer pour chaque liste est calculé au niveau régional, puis réparti entre les sections départementales en fonction du nombre de suffrages obtenus dans chaque section.
Premier tour de scrutin
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %),elle obtient le quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.
Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au 1er tour peuvent se maintenir, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
Second tour de scrutin
La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.