- Publié le 7 décembre 2021

Une boutique éphémère de jeux et jouets re-valorisés

Créée en 2020, dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, "Enjoué" a pour ambition le retour à l’emploi durable de ses salariés par la collecte et la remise à neuf de jouets. Des jouets bons pour l’emploi et bons pour la planète ! Venez découvrir la boutique éphémère de jeux et de jouets au centre de shopping Westfield La Part-Dieu, jusqu'au 23 décembre.

Créée en 2020, dans le cadre de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) à Villeurbanne avec le soutien actif de l’association ALLIES, l’entreprise Enjoué, en collaboration avec le groupe GEIM, collecte des jouets, jeux de société, peluches, livres, DVD délaissés par les enfants alors qu’ils sont souvent encore en bon état.

Depuis juin 2020, elle a récupéré 13 tonnes de collecte en particulier avec les entreprises qui souhaitent s'engager dans une démarche RSE, mais également en partenariat avec les collectivités locales, crèches ou avec la grande distribution. Une fois remis à neuf, les jouets sont proposés aux particuliers dans les points de vente à Lyon et Villeurbanne. De plus, des professionnels de la petite enfance, municipalités et centres d'animation les intègrent dans leur politique d'achat responsable.

Cette action permet de répondre à un double objectif :

• Consommer autrement, par la collecte, la revalorisation et la revente des jouets. Chaque année, près de 40 millions de jouets sont jetés en France. On estime à 110 000 le nombre de jouets jetés chaque jour.
  • Accompagner le retour à l'emploi durable en construisant un parcours d'intégration professionnelle via une montée en compétences de personnes éloignées de l'emploi.

Infos pratiques

Grâce à un partenariat, et avec le soutien de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, le centre de shopping Westfield La Part-Dieu met à disposition un espace au niveau 0. Vous pouvez retrouver Enjoué sur un pop-up éphémère du 8 décembre au 23 décembre 2021